Les initiatives pour venir en aide aux civiles ukrainiens fleurissent en Picardie, notamment dans les établissement scolaires qui mettent en place des collectes. Motivés pour donner, certains sont néanmoins toujours à la recherche d'une structure qui pourrait se charger de la logistique vers l'Ukraine.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, de nombreux Français se sont investis pour porter secours à leur façon aux civils touchés par la guerre. Il ne suffit pas d'être majeur pour soutenir la population ukrainienne.
"On ressent beaucoup d'anxiété dans la cour de récréation : on capte des conversations, des jeux où les enfants rejouent la guerre, évoquent la crainte de l'arme nucléaire, confie Céline Hondermarck, principale du collège Jacques-Brel de Villers-Bretonneux (Somme), qui mettra en place une collecte dans les prochains jours. De par l'histoire récente de Villers [théâtre de combats pendant les deux Guerres mondiales, NDLR], on sait les enfants disposés au devoir de mémoire et les parents volontaires pour donner, comme on a récemment fait pour l'Australie lors des gigantesques incendies de 2020. Une telle collecte, demandée par les enfants, peut leur permettre de s'impliquer pour se sentir moins anxieux."
Comme à Villers-Bretonneux, les initiatives de collectes fleurissent un peu partout en Picardie. Retrouvez ci-dessous une partie de celles-ci.
Aisne
- Collège Jean-Racine de Château-Thierry
Appuyés par le comité de jumelage liant la ville picarde à celle de Grybow, dans le sud de la Pologne, les collégiens ont activement participé à une collecte massive de vêtements, de produits d'hygiène et d'alimentation, centralisée à l'espace U1 par la Mairie de la ville de champagne picarde. Les colis ont pris la direction de la Pologne par camion le 5 mars pour être distribués aux réfugiés ukrainiens ayant trouvé refuge à Grybow.
- Collège Anne-de-Montmorency à Fère-en-Tardenois
Le collège participe à une action humanitaire initiée par son conseil de la vie collégienne, en partenariat avec la Mairie et les sapeurs-pompiers.
- Collège François-Ier de Villers-Cotterêts
Les collégiens envisagent de réunir des vêtements pour une famille ukrainienne, accueillie en urgence chez une amie de l'agent d'accueil de l'établissement.
- Lycées Gérard-de-Nerval, Le-Corbusier et Leonard-de-Vinci à Soissons
À l'initiative d'élèves moldaves à Gérard-de-Nerval, ces trois lycées soissonnais ont mis en place une collecte commune à destination de la Moldavie, pays frontalier de l'Ukraine.
Oise
- Lycée Jean-Monnet de Crépy-en-Valois
Les lycéens de première année MCO ont organisé une collecte, en lien avec une association culturelle polonaise de la ville qui s'est chargée de l'enlèvement et de l'acheminement des marchandises.
- Collège Jacques-Prévert de Chambly
L'établissement participe à une collecte de matériel médical initiée par la Mairie à destination de l'Ukraine. La cargaison sera acheminée avec l'aide de l’Association des Maires de France (AMF).
- Lycée professionnel Charles-de-Bovelles à Noyon
Le conseil de vie lycéenne et les personnels réalisent une collecte à destination de l'Ukraine, en lien avec le centre communal d'action sociale de la ville.
- Collège Léonard-de-Vinci à Saint-Geneviève
Les parents d'élèves de cet établissement ont pris l'initiative de récolter des vêtements de première nécessité, notamment de l'alimentation, des couches et des jouets, à destination de l'Ukraine.
- Collège Georges-Sand à Beauvais
Les collégiens, personnels et parents d'élève envisagent une collecte de matériel de premiers secours et de médicaments, mais recherchent une structure humanitaire pour acheminer ces produits, car la Croix rouge et le Secours populaire n'acceptent pour le moment que les dons financiers.
Somme
- Collège Auguste-Janvier, collège Sagebien et cité scolaire Delambre-Montaigne à Amiens
Les élèves et leurs parents ont déposé des produits de première nécessité les 4 et 5 mars à la cité scolaire Delambre-Montaigne. Le camion livrant le matériel a pris la route de Medyka, village polonais situé à la frontière avec l'Ukraine.
- Collège de Ponthieu à Abbeville
Une collecte est organisée par les délégués de classe ce 7 mars, en lien avec la classe Segpa vente et distribution qui a réalisé des flyers pour communiquer sur l'opération.
- Collège Jacques-Brel de Villers-Bretonneux
L'établissement samarien envisage une collecte à destination de l'Ukraine, mais est à la recherche d'une structure humanitaire pour la logistique.
- Collège Arthur-Rimbaud d'Amiens
Des vêtements, de couvertures et de produits d'hygiène ont été récoltés par les collégiens du 28 février au 4 mars. La collecte sera déposée à la cité scolaire Delambre-Montaigne.
- Lycée professionnel du Vimeu de Friville-Escarbotin
L'établissement récolte des produits de première nécessité du 7 au 11 mars, qui seront remis à la mairie d'Abbeville pour envoi vers l'Ukraine.