Condamné à la perpétuité par les Assises des Pyrénées-orientales, Jacques Rançon avait avoué le meurtre d’Isabelle Mesnage dans la Somme. Incarcéré à Béziers (Hérault) il vient d'être transféré à la maison d'arrêt d'Amiens pour faciliter l'instruction des magistrats en charge du dossier.
Le 20 juin 2019, Jacques Rançon a avoué le meutre en 1986 à Cachy près de Villers-Bretonneux dans la Somme d'Isabelle Mesnage âgée de 20 ans, une jeune informaticienne à l'hôpital d'Amiens. La jeune fille avait été kidnappée pendant une promenade, violée et mutilée. À l'époque des faits, Jacques Rançon habitait dans la Somme.
Celui qui allait devenir le "tueur de la gare de Perpignan" a été condamné en 2018 par la cour d'assises des Pyrénées-orientales à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Il purgeait sa peine dans la prison de Béziers dans l'Hérault.
Il vient d'être transféré à la maison d'arrêt d'Amiens pour faciliter l'instruction des magistrats pour le meurtre d'Isabelle Mesnage, afin d'aboutir très rapidement à un nouveau procès.
Jacques Rançon est né à Hailles, petit village de 400 habitants, situé à une vingtaine de kilomètres d'Amiens. En mars 2018, Denise Rançon, la demi-sœur de Jacques, revenait sur l'enfance de son frère devenu meurtrier.