Après un procès de deux jours aux assises de la Somme, un homme de 44 ans a été jugé coupable, jeudi 26 janvier, pour tentative de meurtre sur son ex-compagne à leur domicile d'Abbeville. Il écope de 15 ans de prison. Son ex-femme, elle, livre son témoignage au grand public pour faire bouger les choses.
Un quadragénaire, accusé d'avoir tenté de tuer sa compagne à coups de casserole à Abbeville, a été condamné à 15 ans de prison par la cour d’assises de la Somme, jeudi 26 janvier.
L’homme n’a pas nié les faits pendant les deux jours de procès, mais il ne se rappelle pas des coups portés d'une violence inouïe sur son ex-femme. Malgré de lourdes séquelles, elle était à la barre pour témoigner de son calvaire.
"Je veux que ce soit connu"
L'homme, âgé de 44 ans aujourd'hui, a comparu du 25 au jeudi 26 janvier devant la cour d'assises. Son ex-femme, Alice Girard, s’est présenté face au juge en tant que partie civile. "Inconsciemment, je ne pensais pas être une femme victime de violence, vraiment pas", confie-t-elle au micro de France Bleu Picardie.
Les gens, qui me connaissaient, n’auraient jamais imaginé les violences que je pouvais subir parce que je n’avais jamais de bleus. Mais c’était quand même de la violence au quotidien avec des menaces, du chantage, des interdictions…
Alice Girard, victime et partie civileau micro de France Bleu Picardie
Victime de violences au quotidien de la part de son ex-mari, elle souhaite que son histoire fasse écho à d’autres femmes qui peuvent être en danger. "Je veux que ce soit connu. On commence à en entendre parler de plus en plus, mais pas encore assez", souligne avec aplomb Alice Girard
Rappel des faits
Les faits se sont produits le 30 décembre 2019, sur les coups de 21 heures, dans l'appartement du couple à Abbeville. Le conjoint d'Alice Girard lui assène plusieurs de coups de casserole. Résultat : elle a le crâne et la mâchoire fracturée.
Les voisins, alertés par les cris, avertissent la police. La victime s'est réfugiée dans leur appartement. L'accusé, lui, a tenté de fuir avec son enfant de 4 ans. Son voisin - qui est en l'occurrence son beau-frère - a finalement pu le récupérer par la force. Le prévenu s'est alors réfugié dans le hall d'un hôtel des alentours, où il a été interpelé par la police.
Laissée pour morte, la victime s'était réveillée le 4 janvier 2020 après quatre jours de coma artificiel.
Si vous êtes victime de violence conjugale, un numéro d'écoute, d'information et d'orientation est à votre disposition : le 3919.