La bande dessinée comme spécialité au collège : "c'est une toute nouvelle façon de travailler pour des enfants"

Depuis la rentrée de septembre, une classe en horaires aménagés destinée à la bande dessinée a vu le jour au collège Guy-Mareschal d'Amiens. C'est la deuxième de ce type en France.

Au collège Guy-Mareschal d'Amiens, une classe toute particulière a fait sa rentrée en septembre. Il s'agit d'une CHAAP (Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques) spécialisée dans la bande dessinée. C'est une grande première que 25 élèves auront la chance d'expérimenter jusqu'à la troisième.

"C'est une histoire assez merveilleuse qui a amené cette CHAAP BD ici. C'est une rencontre entre notre association et le recteur d'Amiens, Raphaël Muller et immédiatement une idée a jailli : et si on créait la première classe CHAAP destinée à la bande dessinée. Depuis, on a eu l'accord et l'énergie de tout le monde pour la fabriquer", se félicite Pascal Mériaux, directeur de l'association On a marché sur la bulle.

Mélanger l'histoire avec la bande dessinée

Dans cette classe aménagée, les élèves ont deux heures d'arts plastiques supplémentaires. Pendant celles-ci, ils peuvent créer des bandes dessinées, lire des œuvres originales, rencontrer des auteurs ou encore visiter des lieux culturels.

"Ramener les élèves à la lecture par le biais de la bande dessinée, c'est vraiment très important, ne serait-ce que par ce qu'ils aiment en ce moment, comme le manga. On essaye de jouer là-dessus et de leur donner les codes pour qu'ils soient vraiment amenés à lire des bandes dessinées", détaille Thomas Grembert, professeur d'arts plastiques.

"C'est une toute nouvelle façon de travailler pour des enfants qui ont une concentration différente ou bien qui utilisent le dessin pour faire passer des messages, des émotions."

Thierry Cavalié, professeur d'histoire-géographie

En plus de ces deux heures supplémentaires, il existe aussi des cours "regards croisés" en français et en histoire-géographie. Étudier conjointement l'image et le texte permet un apprentissage différent et adapté, selon Thierry Cavalié, professeur d'histoire-géographie : "Ils vont dessiner les personnages de la mythologie qui sont dans le programme. C'est une toute nouvelle façon de travailler pour des enfants qui ont une concentration différente ou bien qui utilisent le dessin pour faire passer des messages, des émotions."

Des cours hors les murs

L'association On a marché sur la bulle joue le rôle de coordinateur, à l'instar des conservatoires pour les classes horaires aménagés en musique ou en théâtre important à Amiens. 

"On a vraiment un écosystème à Amiens, il y a une trentaine d'auteurs et d'artistes"

Pascal Mériaux, directeur de l'association On a marché sur la bulle

"Ce qui est formidable ici, c'est qu'on a vraiment un écosystème à Amiens, il y a une trentaine d'auteurs et d'artistes, il y a une maison d'édition, une bibliothèque, donc les élèves pourront à la fois vivre la bande dessinée ici et au-dehors", explique Pascal Mériaux.

L'objectif de l'association est donc de faire sortir les élèves de l'établissement, les inviter à des rencontres d'auteurs et aussi forcément, les faire participer au festival des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens en juin prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité