La Fondation 30 Millions d’amis porte plainte pour abandon et sévices graves sur des animaux abandonnés à Amiens

Publié le Mis à jour le

Après avoir secouru 24 animaux abandonnés aux hortillonnages d’Amiens, la Fondation 30 Millions d’amis a porté plainte pour abandon et sévices graves contre le propriétaire de ces animaux.

Mardi 2 et jeudi 4 août 2022, la Fondation 30 Millions d’amis, accompagnée de la police nationale, est intervenue à Amiens dans la Somme pour secourir des animaux abandonnés sur deux parcelles des hortillonnages. 24 animaux (4 chiens, 6 chèvres et 14 poules) ont été évacués en barque.

"Ils se trouvaient en piteux état", indique l’association. Samedi 6 août, la fondation a annoncé qu’une plainte pour abandon et sévices graves a été déposée à l’encontre du propriétaire.

Un propriétaire absent

La fondation est intervenue suite à plusieurs signalements de voisins pour des "chiens hurlant à la mort et enfermés dans une cabane". Les enquêteuses de l’association ont en effet constaté des animaux laissés sans surveillance dans des abris de fortune malgré les températures très élevées.

Les chiens vivaient dans cet endroit vétuste, plein d’excréments. Ils étaient complètement apeurés comme s’ils ne connaissaient pas l’humain.

Fondation 30 Millions d'amis

Les chèvres et les poules étaient assoiffées et affamées tandis qu’un chevreau n’était pas sevré. Selon l’association, le propriétaire serait absent régulièrement depuis plusieurs mois. Les animaux ont été recueillis par des refuges.