Le Monument préféré des Français 2022 : votez pour l'un des trois sites présélectionnés dans les Hauts-de-France

Le centre historique minier de Lewarde dans le Nord, le domaine de Chaalis dans l'Oise ou les hortillonnages d'Amiens dans la Somme ? Vous avez jusqu'au 27 mai pour déterminer quel monument représentera les Hauts-de-France en 2022 et concourra au titre de Monument préféré des Français.

À l'occasion des 39e journées européennes du Patrimoine, l'émission proposée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3, fait son grand retour. Elle propose de voter pour le Monument préféré des Français. C'est l'occasion de découvrir toute la richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays.

Les sélections régionales démarrent ce lundi 9 mai et se terminent le 27 mai. Il suffit de cliquer sur le site.

Cette année, trois sites sont retenus dans les Hauts-de-France : le centre historique minier de Lewarde, dans le Nord, le domaine de Chaalis, dans l'Oise et les hortillonnages d'Amiens, dans la Somme.

En 2021, entre la maison natale de Charles de Gaulle à Lille (Nord), le familistère de Guise (Aisne), c'est le château de Pierrefonds dans l'Oise qui avait porté les couleurs de la région. 

Le centre historique minier de Lewarde

Installé sur le site de l'ancienne fosse Delloye à Lewarde, dans le Nord, le centre historique minier est le plus important musée de la mine en France et l'un des tous premiers d'Europe. Il compte 150 000 visiteurs par an.

Bureaux administratifs, galeries et puits sont restés pratiquement dans leur état originel. La fosse a été exploitée pendant une quarantaine d'années. 8 millions de tonnes de charbon ont été extraites de son sous-sol. 

Le Domaine de Chaalis

Situé à Fontaine-Chaalis, au cœur de la forêt d'Ermenonville, dans l'Oise, le Domaine de Chaalis est depuis plus d'un siècle un haut lieu du romantisme. Il comprend une chapelle présentée comme la "Sixtine de l'Oise", le "Musée Jacquemart-André", un parc et sa roseraie classée "Jardin remarquable" et surtout les ruines d'une abbaye cistercienne, fondée en 1137 par le roi Louis VI le Gros, et dont les dimensions sont considérables. 

Abîmée par le climat, la chapelle Sainte-Marie de l'abbaye royale de Chaalis, a bénéficié en 2021 d'importants travaux de restauration. Elle renferme des fresques réalisées par le maître de la Renaissance Francesco Primatice, un chef d'œuvre unique en France. 

En 1902, Nélie Jacquemart-André, achète le domaine de Chaalis qu'elle cèdera dix ans plus tard par testament, à l'Institut de France, avec une impressionnante collection d'œuvres d'art.

Les hortillonnages d'Amiens 

Les hortillonnages font la spécificité de la ville d'Amiens. Façonnés par l'extraction de la tourbe, ces jardins flottants sont depuis le Moyen-Âge dédiés à la culture maraîchère. Ils sont constitués de plusieurs milliers de parcelles entourées d'eau, accessibles pour la plupart uniquement en barque grâce à un réseau de 65 km de petits canaux, les "rieux". 

La légende veut qu’au XIXe siècle, l’activité ait fait vivre plus d’un millier d'hortillons. Si la majeure partie des 300 hectares de marais est aujourd'hui consacrée aux jardins d'agrément, il subsiste encore une dizaine de familles qui exploitent environ 10% du site.

Les hortillonnages revêtent désormais une dimension touristique et culturelle. Cet écrin de verdure où se pressent foulques, grèbes huppées et poules d'eau, attirent chaque année près de 130 000 visiteurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité