Au programme de cette 7ème édition, du festival InterCourt, des rencontres régionales du cinéma pour ados fait par des ados. L'idée est très simple, donner une caméra à des adolescents et à eux de choisir un thème, une fiction ou un documentaire et d'écrire un scénario. On vous raconte les coulisses de ce festival.
La salle de cinéma du centre culturel " le Safran " situé au cœur du quartier nord d'Amiens est obscure, les visages de ces jeunes ados sont un peu crispés, chacun cherche le regard de l'autre et pour cause, ils présentent pour la première fois leur film devant un public. Beaucoup d'entre eux n'ont jamais touché une caméra et ne connaissent rien au monde du cinéma, ce n'est pas grave, ici, on ne juge personne et il n'y pas de récompense à la clé.
Pour Pauline Chasserieau, la directrice générale d'Acap-pôle régional image, l'important est ailleurs. "Nous avons constaté qu'il y avait beaucoup d'ateliers cinématographiques dans les lycées de la région et finalement tous ces films et productions n'avaient pas forcément de visibilité et nous avons donc créé ces rencontres InterCourt pour que les jeunes puissent montrer leurs films aux autres jeunes, mais aussi aux professionnels".
Un cinéma accessible à tous, lycéens de l'enseignement générale, du professionnel et même de maisons familiales et rurales en passant par les lycées agricoles. "La question de l'image touche tout le monde et à travers ces ateliers"
Nous cherchons à faire réfléchir ces jeunes cinéastes sur le sens de l'image, comment les images se construisent, se montent avec toujours la question de l'objectivité à l'heure d'Internet
Pauline Chasseriau, ACAP-pôle Régional image
Pour Hugo de France, ce grand gaillard de 18 ans, fils et petit fils d'agriculteur ce fut une première, lui et ses douze camarades du campus agro-environnemental de Radinghem dans le Pas-de-Calais, présentent un documentaire de 22 minutes, le plus long parmi les 10 films présentés : "Un regard sur l'agriculture".
"Au début, nous étions curieux avec un peu d'appréhension à manipuler une caméra et pour ma part, je suis plus à l'aise avec un tracteur qu'avec une camera, mais nos profs nous ont mis à l'aise très vite et nous sommes allés à la rencontre d'agriculteurs de la région pour réaliser notre documentaire sur l'avenir du bio dans le monde agricole et l'expérience pour moi et mes camarades, futurs jeunes agriculteurs, fut très enrichissante" termine le jeune cinéma agricole.
Le film fut très remarqué durant la projection, il laisse la place à la parole des agriculteurs avec peu d'images mais des témoignages très touchants. Hugo espère pouvoir se servir de cette expérience pour mieux faire connaître et sillonner le monde agricole pourquoi pas avec l'aide d'une caméra.
Découvrir les métiers du son et de l'image
Durant ces rencontres, il n'y a pas que des projections, une dizaine d'ateliers permettent à ceux qui veulent découvrir le monde de l'image et du son de participer à des modules de formations (cubes sonores, light and flash, filmer à 360 degrés, ombrés colorées etc...).
"Raconte-moi ta vie !" L'un des temps forts de ces rencontres InterCourt fut sûrement cette projection sonore d'après un livre écrit par 112 lycéens des Hauts-de-France durant l'année scolaire 2021/2022 avec l'aide du fond de dotation "Auteurs Solidaires". Des récits de lycéens parfois bouleversant, qui ont fait couler quelques larmes dans la salle obscure du Safran, comme celui de Cindy, lycéenne à la maison familiale et rurale de La Capelle dans l'Aisne.
"Ils s'appellent Michel et Jeanne, ils ont 69 et 72 ans, ce sont mes grands-parents. À l'âge de cinq ans, j'ai été séparé d'eux. Ma grand-mère ne l'a pas supporté et à cassé la vitre de sa cuisine, il y avait du sang partout et sur elle et je pleurais à la porte... Pour certains d'entre nous c'était difficile de raconter sa vie et pour d'autres, c'était plus facile car à l'écrit, c'est différent, on peut facilement devenir une autre personne, du coup la parole se libère plus facilement, mais nous étions tous très fiers de franchir le pas et poser des mots sur de la musique", explique émue Cindy.
Tous ces textes ont été mis en musique avec l'aide de compositeurs de la région et d'un ingénieur son.
Si vous avez raté la première, il y aura une cession de rattrapage le lundi 7 juin de 9h30 à 16h30 à la maison de la culture d'Amiens, c'est gratuit et ouvert à toutes et tous. De nombreux films et documentaires d'ados seront à l'affiche ainsi que des ateliers découvertes de l'image et du son.