Ligue 2 : Antoine Leautey ouvre le mercato estival de l'Amiens SC : "ce sera l'un des leaders techniques"

L'Amiens SC a officialisé l'arrivée du milieu offensif de 26 ans, pour trois saisons. Le joueur originaire de région parisienne arrive du Gil Vicente, club portugais de première division. Il pourrait devenir l'un des nouveaux "piliers" de l'équipe, en grande partie renouvelée pour la prochaine saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Amiens SC lance son mercato d'été, avec une première recrue annoncée vendredi 27 mai par le club. "En réalité, l'accord était conclu depuis longtemps. Nous devions attendre la fin de son championnat pour officialiser", commente John Williams, directeur sportif du club.

Le jeune joueur de 26 ans a été repéré pour "ses qualités techniques", "sa capacité à jouer vers l'avant, à aller provoquer l'adversaire et à nous amener des situations de jeu sur le côté, énumère John Williams. C'est d'ailleurs ce qui nous a manqué la saison dernière".

Originaire de région parisienne, Antoine Leautey a fait ses débuts dans les équipes de jeunes du PSG et de Caen, avant d'intégrer les clubs de Boulogne-sur-mer (National), puis de Niort (Ligue 2). Depuis 2020, il jouait au Gil Vicente, club portugais qui vient de terminer cinquième de première division.

"Il devrait rapidement s'adapter"

"On voulait quelqu'un qui connaisse la Ligue 2 et la région des Hauts-de-France, avec une expérience du haut niveau, dans un âge en pleine maturité, résume John Williams. Antoine Leautey réunissait tous ces critères". Le milieu de terrain a disputé une centaine de matches en Ligue 2 avec les Chamois de Niort et marqué trois buts en deux saisons au Gil Vicente. "Il devrait rapidement s'adapter", conclut le directeur sportif. "Il a déjà vécu dans le Nord de la France, a de la famille tout près d'Amiens…"

Antoine Leautey intégrera l'équipe amiénoise dès le 20 juin prochain. Une annonce qui réjouit les supporters du club. "Antoine connait bien la L2. Il a joué plus de 100 matchs à Niort entre 2017 et 2020. Bienvenue chez les braquos !", s'est réjouie la communauté des braqueurs de l'Amiens SC sur sa page facebook.

Au moins 5 nouvelles recrues à venir

Milieu offensif, Antoine Leautey pourrait se substituer à Matthieu Dossevi, dont le contrat s'achève cette saison et qui ne sera pas renouvelé, indique John Williams. Un tiers environ de l'effectif des titulaires devrait être ainsi remplacé.

"Nous arrivons à la fin du cycle de Ligue 1", développe le directeur sportif. De nombreux joueurs qui avaient signé en 2019 - avant que l'Amiens SC ne soit rétrogradé en Ligue 2 - arrivent en fin de contrat. "Pour la première fois depuis longtemps, nous ne sommes plus en phase de déconstruction mais de construction. Nous redessinons une nouvelle base, sans être obligés de tenir compte de l'effectif en place".

Vers un jeu plus collectif

Les nouveaux "piliers" de cette future configuration seront notamment Régis Gurtner, gardien de but et Nicholas Opoku, défenseur, anticipe le directeur sportif. "Même Leautey sera l'un des leaders techniques". Cinq nouveaux joueurs seraient également en passe d'être recrutés ; sans que cela ne soit toutefois officiel.

Objectif cette saison : se renouveler et construire un jeu plus collectif. L'Amiens SC est arrivé 14ème du championnat de Ligue 2, avec "un effectif qui valait une première partie de tableau", estime John Williams. "Les joueurs ont performé individuellement mais pas assez collectivement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information