Un festival pour les fans de mangas. Les 19 et 20 novembre, Amiens devient le temple de la culture japonaise. Une convention est organisée tout le week-end. Expositions, démonstrations et costumes sont de la partie.
C'est une première à Amiens. Un salon autour de la culture japonaise, Japan manga wave, a lieu ce week-end des 19 et 20 novembre à Mégacité, le parc des expositions d'Amiens.
"Il y a énormément de monde. On a eu 1 000 préventes mais ce samedi il y a eu bien plus d'entrées. C'est difficile de quantifier pour le moment. [...] Ça nous permet de nous retrouver. On est très content d'avoir ramené la passion ici. Les gens dansent, ils rêvent", assure Idriss Ibrahim, l'un des organisateurs.
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont nombreuses. "J'étais le premier à être surpris des jolies cosplay", réagit un internaute amiénois. "C'est trop bien", s'exclame un autre.
Au programme de l'événement : des conférences, des concours de cosplay, des danses, des animations de K-Pop (culture coréenne), des karaokés ou encore des démonstrations d'arts martiaux.
Plusieurs associations locales de cosplay et de K-Pop, des illustrateurs et costumiers de la région sont présents. Une volonté de l'organisation : "85 % des personnes qui nous accompagnent sont Amiénoises. C'était très important de privilégier le local. Il y a une belle communauté sur Amiens."
Toutefois, plusieurs têtes d'affiche, connues dans tout le pays, ont aussi fait le déplacement : Michel Barrouille, chanteur du générique Génération Albator ; le youtubeur Léo Techmaker ; le chanteur Kai Den ; Pascale Chemin, personnage de L'attaque des Titans ; Arnaud Laurent, comédien spécialisé dans le doublage...
Pour les passionnés et les curieux, la convention est ouverte au public dimanche 20 novembre de 9h30 à 18 heures.