L'acte 28 des gilets jaunes va rassembler un nombre important de manifestants à Amiens ce samedi 25 mai, un dispositif exceptionnel de sécurité est mis en place par les forces de l'ordre. La préfecture indique d'ores et déjà que les manifestations ne seront pas autorisées en centre ville.
Les Réfractaires du 80 associés à d'autres organisations appellent les gilets jaunes à manifester pour l'acte 28 à Amiens et non à Paris, ce samedi 25 mai, veille des élections européennes. Un appel lancé sur Facebook. Les manifestations à Paris étant devenues difficiles, ils ont choisi la ville dont est originaire le président de la République. Ils prévoient un départ de la gare d'Amiens à partir de 9 heures du matin pour aller jusqu'au village associatif installé à la Hotoie. Ce samedi il y aura également une marche pour le climat à Amiens. Les motards vont eux aussi manifester dans la capitale picarde ce matin.
Dans un communiqué de presse, la préfecture déclare que "Ces projets d’actions n’ont pas tous été déclarés, ni tous les organisateurs pu être clairement identifiés". Aussi des itinéraires pour les manifestants sont proposés par la préféte, mais ils ne passeront pas par le coeur de ville. Ils sont publiés par la préfecture de la Somme sur Facebook et le site Internet de la préfecture.
Périmètre autorisé pour les manifestants
Le centre ville d'Amiens sécurisé
Le rassemblement festif prévu à la Hotoie est autorisé. Sachez également qu'il n'y aura pas de transport en commun entre 12 heures et 18 heures. Ensuite Ametis reprendra progressivement son service.
L’espace mobilité Buscyclette sera fermée toute la journée (la gare SNCF est par ailleurs fermée).
L'espace Mobilité Ametis ouvrira ses portes de 10h à 12h30 et restera fermée l’après-midi.
Le réseau sera totalement arrêté l’après-midi. Les derniers départs des bus aux terminus s’effectueront aux alentours de 11h15-11h30. Jusque 11h, le réseau circule normalement à quelques exceptions :
Aucun RESAGO ne circulera
La T49 ne circulera pas.
Les courses en TAD de la ligne 14 sont susceptibles d’être annulées.
La ligne Cœur de Ville ne sera pas assurée.
Les lignes N1 et n°6 seront déviées dès le début de service sur le secteur La Hotoie.
Le marché sur l'eau ainsi que le marché du centre ville sont maintenus pour l'instant. Mais le service communication d'Amiens Métrople contacté ce vendredi matin, nous dit qu'en fonction de la tournure des évènements, ils pourraient être annulés. Les commerçants sont invités à protéger leur commerce en prévision de potentiels risques. Des informations seront données en temps réel aux commerçants via les réseaux sociaux.
[#manifestations] En raison des manifestations, le samedi 25 mai l'accueil de l'hôtel de #Police rue du marché Lanselles à @AmiensMetropole sera fermé au public sauf urgence. pic.twitter.com/HwYjYN6F5v
— Police nationale 80 (@PoliceNat80) 24 mai 2019