Le “Match des légendes” du hockey sur glace amiénois au profit de la fédération Grandir Sans Cancer

Le "Match des légendes", promesse d'une belle rencontre avec d'anciens champions de hockey pour les enfants atteints d'un cancer. / © Esper'enfance
Le "Match des légendes", promesse d'une belle rencontre avec d'anciens champions de hockey pour les enfants atteints d'un cancer. / © Esper'enfance

D'anciens champions du hockey sur glace amiénois vont rechausser les patins le 7 février 2020 au coliseum d'Amiens, pour la bonne cause. Ce projet caritatif étudiant agit pour la fédération d'associations "Grandir Sans Cancer" qui redonne de l'espoir aux enfants atteints de cette maladie.

Par Camille Di Crescenzo

Dave Henderson, Antoine Richer, Stéphane Berton et bien d'autres noms d'anciens champions du hockey sur glace amiénois ont répondu présent pour participer au projet caritatif présenté par un groupe de six étudiants en Technique de commercialisation à l'IUT d'Amiens
L'événement aura lieu le vendredi 7 février 2020 à 20h au coliseum d'Amiens, entrée rue Caumartin. 

Ce projet intitulé Esper'enfance, agit pour la fédération d'associations "Grandir Sans Cancer"  qui milite contre le cancer pédiatrique et redonne espoir aux enfants atteints de cette maladie. Les fonds récoltés par la vente des places ainsi que par les services proposés au cours de la manifestation (restauration, jeux ...) seront entièrement reversés à la fédération. 
 

Le cancer pédiatrique, un sujet longtemps resté tabou.


Chaque année en France, 2 500 enfants sont diagnostiqués d'un cancer et 500 en meurent. Ce nombre fait du cancer pédiatrique, la première cause de mortalité par maladie des enfants de plus de 1 an, en France et en Europe. Et le nombre d'enfants diagnostiqués n'a jamais reculé. 
Grandir Sans Cancer rassemble plusieurs dizaines d'associations, de chercheurs, de professionnels de santé et de familles, sur toute la France. Depuis 2017, la fédération se bat pour obtenir des améliorations budgétaires et légales solides autour de la lutte contre les cancers, leucémies et autres maladies incurables de l'enfant, ainsi que la création d'un capital décès public, quelle que soit la cause, pour les mineurs. 
Grâce à des événements comme celui d'Esper'Enfance, le sujet va être mis en lumière.
"Beaucoup d'enfants sont concernés par le cancer pédiatrique. Ce projet est une belle opportunité pour le mettre en exergue", se réjouit  Elise Quillent, médecin à Hangest-en-Santerre et responsable de l’antenne Somme de Grandir Sans Cancer. Tous les enfants suivis au CHU Amiens sont conviés au match, ainsi que leurs parents. "Ce sera un soulagement pour eux. Le personnel soignant aussi est invité. Ça va être un jour où ils vont pouvoir se retrouver autour d'une activité ludique dans un autre lieu que l'hôpital". 
"Tous les enfants ne pourront pas s'y rendre mais beaucoup viendront, assure le Dr Elise Quillent en respectant certaines mesures d'hygiène. Certains porteront un masque, d'autres sont en rémission. Ils pourront montrer qu'ils sont bien là. C'est l'occasion de mettre la lumière sur ce combat-là".

Les billets sont en vente tous les jeudis avant le match, dans le hall du coliseum, de 14h à 18h ou sur internet en cliquant ICI.

Pour promouvoir l'événement, les 6 étudiants à l'initiative du projet (Victoire Moyon, Adrien Pougeois, Angèle Cressin, Louise Baillin, Nathan Boudet et Lola-Marie Petit) seront présents le 5 février à 19h avec une dizaine d'enfants qui pourront s'entraîner sur la glace avec les Gothiques. Un avant-goût d'un match plus que prometteur. 
 
LISTE DES JOUEURS
Entraîneur : Hervé PetitEntraîneur : Christophe Caron
William FOURDRAINMaurice ROZENTHAL
Antoine RICHERFrançois ROZENTHAL
Stéphane BERTONVincent BACHET
Dave HENDERSONJulian MARCOS
Elie MARCOSMathieu MILLE
Christophe MOYONSacha KALISA
Dominique TESTUBastien OSMONT
Pascal WAROQUETGrégory DUBOIS
Laurent LECOMTE 
Karl DEWOLFGuillaume MENNESSIER
Gregory BERONAlain MOITRIER
Kilian GUILBAUT (GARDIEN)Théo KALISA
Bastien PETITRomain SAMSON (GARDIEN)
Anthony MORTAS 

Sur le même sujet

Les + Lus