Le ministère des Affaires étrangères met Amiens à l'honneur

Sur sa page Facebook, le ministère des Affaires étrangères déclare sa flamme à Amiens dans une vidéo. / © Capture d'écran
Sur sa page Facebook, le ministère des Affaires étrangères déclare sa flamme à Amiens dans une vidéo. / © Capture d'écran

Sur sa page Facebook anglophone, le ministère des Affaires étrangères met Amiens à l'honneur dans une vidéo promotionnelle. Objectif : faire connaître au monde entier "la ville d'Emmanuel Macron". 

Par Romane Idres

La cathédrale et son spectacle Chroma, le quai Saint-Leu et ses restaurants, les Hortillonnages et ses balades en barque : le ministère des Affaires étrangères semble s'être épris de la ville d'Amiens. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et produite par la Région, le Quai d'Orsay veut convaincre le monde entier qu'Amiens est une ville "délicieuse". 

La ville du président

Sur Facebook, l'initiative a provoqué l'engouement des internautes : en quelques jours, la publication a été partagée près de 400 fois... C'est beaucoup plus que les autres posts de la page du ministère. Et les commentaires laissent croire que les internautes sont séduits ! Une utilisatrice texane signale qu'elle a "adoré Amiens", un Français la qualifie de ville "la plus charmante du nord de la France". 

"Jolie ville", "il n'y a que des gens biens", "ils ont un joli marché de Noël", peut-on également lire sous la vidéo. Le ministère semble avoir réussi son coup de com ! Mais pourquoi Amiens ? Parce que c'est "la ville d'Emmanuel Macron", bien sûr. Un bel argument, visiblement, pour faire découvrir Amiens aux Français comme aux étrangers. 

"Bijou culturel"

On soupçonne tout de même le community manager d'être originaire de la région... Une semaine plus tôt déjà, le ministère publiait sur sa page Facebook une vidéo rassemblant les plus beaux endroits des Hauts-de-France. 


Le Quai d'Orsay parle de la région comme d'un "bijou naturel et culturel". Et la vidéo, produite également par la Région, a tout pour convaincre : de très belles images de drone nous font voyager à travers, entre autres, la Côte d'Opale, la Baie de Somme, Chantilly, Lille et Saint-Quentin. De quoi rendre les autres régions jalouses : pour l'instant, seuls les Hauts-de-France font l'objet d'une telle publicité par le ministère des Affaires étrangères. 

Sur le même sujet

Bouzincourt (80): inhumation des corps de deux soldats britanniques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne