Anne D. Lefèvre porte un autre regard sur les personnes âgées, trop souvent invisibilisées. Elle recueille des témoignages et prend des photos de nos aînés. Son objectif est de les publier pour qu'ils soient lus et vus afin que leur parole soit au même niveau que n’importe quel autre discours.
Dans chaque corps de personne âgée, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé. Eh bien, c'est ce jeune que cherche à interroger Anne D. Lefèvre avec son projet "Moi aussi, j'ai eu 30 ans !".
"C'est un projet photographique et ethnologique aussi, où je mets à la fois la photo des personnes qui viennent vers moi, qui sont retraitées, et où je fais un entretien sur leur histoire de vie", nous confie Anne D. Lefèvre. Bien sûr, ce parcours est un petit peu condensé, car elles se racontent de l'enfance à la retraite, avec un passage un peu plus marqué sur leur vie d'actif à 30, 40 ans.
Suite à son appel lancé dans la presse, une vingtaine de personnes, autant d'hommes que de femmes, est venue vers elle. Cela s'est fait tout naturellement, elles ont entre 65 et 99 ans. C'est en faisant un point sur sa vie qu'Anne D. Lefèvre a eu l'envie de s'interroger sur les différentes phases que l'on traverse.
La photographe fait deux photos. La première est prise dans l'endroit que les personnes préfèrent aujourd'hui dans leur lieu de vie."Voilà, c'est Josiane dans son jardin qu'elle affectionne particulièrement, donc elle est très souriante et je trouvais qu'elle était solaire sur cette photo", nous montre Anne D. Lefèvre.
Pour la seconde, Anne D. Lefèvre leur demande de retrouver dans leur album un cliché d'eux à trente, quarante ans. Pour Josiane, c'est un hommage à sa vie de couple. Cette photo représente beaucoup. Elle raconte qu'elle a été libérée par le mariage. "C'était passionnant ce qu'elle me racontait sur l'histoire de la place des femmes dans la société, dans son enfance, elle me racontait que les femmes étaient finalement mises en cage. Avec le mariage, elle a découvert la liberté."
"Le photographe ne sauve pas des vies, mais il rend immortel"
Ces échanges passionnants, Anne D. Lefèvre souhaite les mettre en avant. Ces témoignages illustrent sa passion pour l'histoire des gens, des familles. Ils permettent d'en apprendre plus sur des évènements passés sous silence.
Aujourd'hui avec les téléphones, on prend des photos tout le temps au final, mais il faut les sortir et il faut les mettre dans des albums pour justement les garder et les montrer
Anne D. Lefèvre, photographe
Comme elle le dit si bien : "le photographe ne sauve pas des vies, mais il rend immortel et ces photos-là, elles voyagent, elles voyageront dans le temps, elles iront plus loin, nos enfants les verront."
Elle espère que son projet incitera peut-être les gens à interroger leurs parents, leurs grands-parents sur leur vie, profiter de leurs expériences et surtout échanger.
Sa devise, "être au cœur de vos émotions", représente bien la vision de la photographie. Anne D. Lefèvre recherche aujourd'hui des financements pour l'aider à publier son livre.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Anne D Lefèvre pour son projet "Moi aussi, j'ai eu 30 ans !" et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.