MUSIQUE METAL. Un nouvel EP, un clip, des concerts, le groupe amiénois March of Scylla a le vent en poupe

En live dans l'émission "Les Hauts en Scènes" sur France 3, des concerts programmés, un nouvel EP à découvrir ce 19 mai 2023 et un clip sorti quelques jours plus tôt le 12 mai 2023, le groupe March of Scylla, qui nous vient d'Amiens, se fait remarquer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quatre musiciens metal de March of Scylla vivent un moment important dans leur parcours. Ce 19 mai 2023, le groupe est heureux de présenter son deuxième EP Dark Myth accompagné du clip Seth sorti le 12 mai 2023. 

C'est une étape notable pour March of Scylla qui a mis quelque temps à se trouver et à poser ses jalons. Un événement que France 3 a décidé de soutenir en invitant le groupe sur le plateau de l'émission culturelle de la région Les Hauts en Scènes. L'occasion donc, en plus du nouvel EP et du clip l'accompagnant, d'appréhender le groupe sur scène, avec un mini-concert de cinq titres.

Le cheminement de March of Scylla

March of Scylla est un groupe picard qui trouve ses origines en 2015 avec un metalcore assez technique pour ses débuts, avec le travail de Greg du Studio Nowhere Record à Amiens. Le premier chanteur quitte le navire assez vite. Il faudra attendre l'arrivée de Florian Vasseur au chant et à l'écriture des textes (ancien chanteur du groupe In Myst, classé death progressif), pour retrouver une certaine stabilité, Greg se retirant lui aussi du groupe pour raisons personnelles. 

Après un premier EP Archives de six morceaux finalisés pendant le confinement 2020, le groupe se donne les moyens de continuer à progresser et à affiner son style metal, en le définissant de plus en plus, de mieux en mieux. 

Ainsi pénétrons-nous aussi plus intimement dans leur univers et déchiffrons leur musique. Qui dit metal dit noirceur, oui. Mais que se que cache-t-il derrière l'expression du côté obscur de la musique de March of Scylla ? Que va nous révéler le deuxième disque du groupe ?

Un live rageur, complètement maîtrisé

Quelques jours avant  la sortie de leur deuxième bébé, March of Scylla est donc venu partager avec nous ses créations.

Christofer Fraisier à la guitare et la composition, Gilles Masson à la batterie et la composition, Rob Desbiendras à la basse et Florian Vasseur à l'écriture des textes et au chant, ont rejoint nos studios de bon matin.

Les cinq titres de la playlist nous interpellent

  1. Eurydice
  2. Home#2
  3. Burnt Forest
  4. Seth
  5. The Royal Way

Nous découvrons en exclusivité les quatre premiers morceaux tirés du nouvel EP et profitons d'un bonus avec The Royal Way non encore répertorié dans leurs productions. Le tout donne un concert de 25 minutes environ et c'est en écoute ici. C'est le cadeau de March of Scylla.

durée de la vidéo : 00h24mn09s
Le groupe amiénois March of Scylla reçu dans nos studios de France 3 Lille pour un mini-concert de quatre titres de leur nouvel EP et un morceau bonus en fin de prestation. ©France 3 Hauts-de-France

Avez-vous vu et entendu ? Dès la première ligne de chant, les premiers accords et les riffs de la guitare et de la basse, soutenus par la rythmique performante et la richesse du jeu du batteur, nous sentons un metal noir, angoissant que nos musiciens définissent comme metalcore, mêlé cependant à des passages légèrement vaporeux donnant une tonalité générale progressive

On fait du progressif metalcore, progressif parce qu'on n'est pas tout le temps à fond. Y'a des passages qui retombent un peu, y'a des passages plus aériens, un peu plus nuancés.

Florian Vasseur, auteur et chanteur du groupe March of Scylla

Interview "Les Hauts en Scènes" France 3 Hauts-de-France

Et c'est certainement ce qui donne une profondeur au son du groupe. C'est du brut, du dur, sans aucun doute mais la place laissée aux mélodies puissantes nous donnent l'impression d'une force libératrice.

"On a tous un côté sensible, - finit par nous confier Florian. Ca ne se voit pas forcément au premier abord (rires ! ), mais nos textes, ce sont en général des choses qui nous touchent, qui ont des échos dans nos histoires personnelles, en rapport avec la mythologie, et les fondements de la l'humanité".

Une confidence qui finit de nous séduire et qui confère au groupe une dimension mystérieuse presque mystique. Après avoir reçu en plein coeur, avec émotion, une musique directe, tranchante, vraie, nous avons envie de décortiquer et comprendre leurs nombreuses références aux mythes anciens dans leurs créations.

Une profondeur musicale inscrite dans la mythologie et l'Histoire ancienne

Savez-vous que Scylla était une nymphe dans la mythologie grecque, changée en monstre marin par Circé ? Scylla, étymologiquement c'est "celle qui déchire", nous précise Florian, le chanteur.

C'est elle, Scylla, que l'on retrouve sur la pochette du nouvel EP tout chaud.

Avez-vous remarqué que le premier titre interprété pour le live France 3, Eurydice, porte le nom d'une déesse grecque, une dryade, une nymphe des arbres dont le grand poète et musicien Orphée était éperdument amoureux. Elle lui fut arrachée par la jalousie d'Aristée le jour de ses noces : Eurydice a été poursuivie et mordue par un serpent, direction Les Enfers.

Seth, le quatrième titre du mini-concert, est l'une des plus anciennes divinités égyptiennes. Dans le mythe, Seth est  l'incarnation du mal absolu, le dieu de la confusion, du désordre. Il fait référence à l'autoritarisme, la fureur, la cruauté, la souffrance, la maladie ou encore évoque l'orage.

Voici le clip de ce titre, esthétiquement tout à fait révélateur du personnage.

Tant de références qui font le froid dans le dos, mais cet ancrage dans les grands mythes fondateurs permet au groupe de sortir tout ce qui lui tient à coeur.

Ce que l'on raconte, c'est pas toujours très gai, ça a un petit effet "catharsis" [...] Y'a des drames incroyables dans la mythologie qui ne sont finalement qu'une façon de mettre en exergue les rapports humains dans ce qu'ils ont d'universel.

Florian Vasseur, auteur et chanteur du groupe March of Scylla

Interview Les Hauts en Scènes - France 3 Hauts de France

Avec March of Scylla, on partage donc les angoisses les plus élémentaires de l'être humain, les injustices et les détresses émotionnelles grâce à la musique. Les textes personnels font finalement écho à l'Histoire de l'Homme, à travers le temps. On ne peut que saluer cette connexion établie avec l'Universel. 

Les rendez-vous March of Scylla, nombreux et prometteurs

    • Emission spéciale metal Les Hauts en Scènes le mercredi 24 mai à partir de 24h sur France 3 Nord Pas- de - Calais et France 3 Picardie. 
    • Festival Zicophonies le 20 Mai 2023 Clermont dans l'Oise

    • MetalDay le 03 Juin 2023 Amiens

    • Festival BarbnRock le 01 Juillet 2023 Crèvecoeur-le-grand

    • WarmUp Fertois Metal Fest le 15 Juillet 2023 Château-Thierry

Une petite surprise ! March of Scylla version détente avec cette interview à retrouver sur Instagram : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information