Nouveau maire d’Amiens. La possible candidature d’Alain Gest agace à la veille de l’élection : "il y a une tension, on ne peut pas le cacher"

Jeudi 24 octobre aura lieu à la mairie d’Amiens (Somme), un conseil municipal exceptionnel. À l’ordre du jour : la nomination du prochain maire de la ville. À sa démission, Brigitte Fouré avait désigné Hubert de Jenlis comme son successeur, mais la rumeur enfle quant à la candidature d’Alain Gest, président d’Amiens Métropole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 7 octobre 2024 au soir, Brigitte Fouré, la mairie UDI d’Amiens depuis 2014 a annoncé mettre fin à son mandat et choisir son premier adjoint Hubert de Jenlis pour lui succéder. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu’une désignation. Lors du conseil municipal exceptionnel qui se tiendra le 24 octobre, ses membres seront chargés d’élire le nouveau maire parmi les candidats.

Et c’est bien là que le bât blesse. Hubert de Jenlis (Renaissance) ne serait pas le seul à briguer la mairie. Alain Gest (Les Républicains), président de la métropole d’Amiens, aurait annoncé lundi 21 octobre au soir, au cours d’une réunion avec le groupe de la majorité municipale Amiens Ensemble, son intention de se présenter. Une annonce qui fait du bruit, car les deux hommes font partie de ce même groupe.

"Alain Gest est dans un rapport de force"

Contactés par la rédaction de France 3 Hauts-de-France, ils ne souhaitent pas s’exprimer, mais les réactions sont nombreuses. En off, un conseiller de la majorité témoigne : "il y a une tension, on ne peut pas le cacher. Mais je pense qu’Alain Gest est dans un rapport de force." Il ne souhaiterait pas le fauteuil de maire, mais voudrait "faire pression et demander des garanties", avance cette même source.

Avant que Brigitte Fouré n’annonce sa démission, des négociations étaient en cours, pour que la droite garde la présidence de la métropole en 2026. Des échanges stoppés par la décision de l’élue et qui ne passe pas auprès des Républicains. "C’est un manque de concertation de Brigitte Fouré qui a désigné son successeur Hubert de Jenlis sans prendre le pouls de sa majorité, explique Aurélien Caron (LR), président du groupe de réflexion Amiens Ville d’Avenir, on se retrouve dans une situation avec une maire qui démissionne pour des raisons politiques que j’ai toujours du mal à comprendre."

Que dit l’opposition ?

La démission de Brigitte Fouré et la candidature potentielle d’Alain Gest, font également réagir l’opposition. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), l’écologiste Thomas Huttin écrit : "Les Amiénois méritent mieux que ce triste spectacle de fin de mandat, loin de leurs priorités du quotidien et d’une ville d’avenir".

Les élus de gauche, minoritaires, n’ont aucune chance de gagner le fauteuil de maire, mais le groupe d’opposition Amiens c’est l’tien propose tout de même un nom. Celui d’Evelyne Becker (LFI) qui pointe le comportement de la majorité. "C’est une bataille d’ego pure, c’est se batailler pour avoir la place et continuer à faire une politique qui est hors-sol et qui ne convient pas à une grande majorité des Amiénoises et des Amiénois."

À savoir que la plupart des élus de gauche ont annoncé qu’ils ne voteraient pas jeudi. Le conseil municipal qui débutera à partir de 18h pourrait donc réserver quelques surprises. Il peut être suivi, en direct, par tous les Amiénois, sur le site internet de la mairie d’Amiens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information