Un nouveau pensionnaire au zoo d'Amiens, Menya un tigre de Sumatra

Un tigre de Sumatra, est arrivée ce mardi 19 novembre 2019 au zoo d'Amiens. Elle s’appelle Menya, elle a trois ans. / © FTV Jean-Paul Delance
Un tigre de Sumatra, est arrivée ce mardi 19 novembre 2019 au zoo d'Amiens. Elle s’appelle Menya, elle a trois ans. / © FTV Jean-Paul Delance

Elle s'appelle Menya, cette femelle tigre de Sumatra est la nouvelle pensionnaire du zoo d'Amiens. Son compagnon Tilak va la rejoindre jeudi 21 novembre. 

Par Dominique Patinec

Voici la nouvelle pensionnaire du zoo d’Amiens, un tigre de Sumatra, arrivée ce mardi après-midi. Elle s’appelle Menya, elle a trois ans. Elle a découvert sa loge après un périple de cinq heures.
 
Arrivée d'un tigre de Sumatra au zoo d'Amiens
Christine Morrier, directrice du zoo d'Amiens métropole - Laure Garrigues, responsable scientifique. Des propos recueillis par Dominique Patinec et Jean-Paul Delance

Menya a grandi dans un parc anglais, dans le Yorkshire. Elle a été emmenée en France, avant le 31 octobre, date officielle du Brexit, finalement repoussé. Elle a passé quelques temps dans un parc de l’Allier pendant que les travaux de son espace se terminaient.

À Amiens, Menya et son futur compagnon profiteront d’un enclos de 1700 mètres carrés avec piscine et rochers chauffants. Son partenaire, Tilak, arrivera jeudi. Lui viendra de la réserve zoologique de la Haute-Touche, dans l’Indre, où il est né.

 
Arrivée tigre de Sumatra au zoo d'Amiens


Ce couple fait partie d’un programme européen de reproduction visant à préserver l’espèce. La population de tigres de Sumatra vivant à l’état sauvage est estimée à 450 individus, un nombre qui baisse en raison de la déforestation.

Le tigre de Sumatra est une sous-espèce du tigre qui vit sur l'île indonésienne de Sumatra. En 2008, sa population était en baisse, avec environ 441 à 679 individus. 

Sachez que le zoo d'Amiens est fermé jusqu'au 1er févier 2020. 

Sur le même sujet

Les + Lus