Ouverture à la concurrence des trains : la SNCF gagne l'appel d'offres du réseau TER d'Amiens

Malgré les tensions répétées avec la compagnie ferroviaire sur des retards et des suppressions de TER, la SNCF remporte l'appel d'offre lancé par la région Hauts-de-France pour l'exploitation du réseau TER amiénois. La mise en service sera effective fin 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’issue d’un appel d’offre, lancé par la région des Hauts-de-France en 2020, la SNCF remporte l'exploitation des trains régionaux d’Amiens. Près de sept trajets sont concernés. Le contrat débutera fin 2024 pour une durée de neuf ans. Un choix qui n’a pas été compliqué à prendre selon certaines sources du dossier, malgré les tensions répétées avec la compagnie ferroviaire sur des retards et des suppressions de trains.

De nouveaux objectifs sur ce réseau pour la SNCF 

L'appel d'offres de l'exploitation de l'étoile d'Amiens, représentant 17 % du réseau TER des Hauts-de-France, a été confié haut la main à l'opérateur historique des chemins de fers : la SNCF. Face à Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, "le choix n'a été pas difficile entre les deux candidats. Dans la notation, la SNCF est devant. Il n'y a pas photo : on prend le meilleur", affirme une source proche du dossier à l'AFP. 

La SNCF s'est fixé quelques objectifs avec ce nouveau contrat : 

  • Une régularité appliquée sur le réseau de 98,5 % ; 
  • Une augmentation de l'offre de 9,5 %. 

Des pénalités seront appliquées si ce n'est pas respecté. La Région pourra aussi résilier le contrat en cas de faute sans verser d'indemnités. "La SNCF est capable aujourd'hui de faire mieux, mais avec les mêmes moyens", a souligné une source à la Région.

Un premier pas franchi pour signer l'ouverture de la concurrence dans les Hauts-de-France. Prochaine étape en 2024, où les lignes en direction de Paris seront attribuées. Et ici, peut-être, à un nouvel exploitant. Plusieurs candidats comme Transdev ou Régionéo pourraient se positionner. Mais la SNCF ne manquera pas aussi à l'appel. 

Avec l'AFP 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information