Malgré les tensions répétées avec la compagnie ferroviaire sur des retards et des suppressions de TER, la SNCF remporte l'appel d'offre lancé par la région Hauts-de-France pour l'exploitation du réseau TER amiénois. La mise en service sera effective fin 2024.
À l’issue d’un appel d’offre, lancé par la région des Hauts-de-France en 2020, la SNCF remporte l'exploitation des trains régionaux d’Amiens. Près de sept trajets sont concernés. Le contrat débutera fin 2024 pour une durée de neuf ans. Un choix qui n’a pas été compliqué à prendre selon certaines sources du dossier, malgré les tensions répétées avec la compagnie ferroviaire sur des retards et des suppressions de trains.
De nouveaux objectifs sur ce réseau pour la SNCF
L'appel d'offres de l'exploitation de l'étoile d'Amiens, représentant 17 % du réseau TER des Hauts-de-France, a été confié haut la main à l'opérateur historique des chemins de fers : la SNCF. Face à Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, "le choix n'a été pas difficile entre les deux candidats. Dans la notation, la SNCF est devant. Il n'y a pas photo : on prend le meilleur", affirme une source proche du dossier à l'AFP.
La SNCF s'est fixé quelques objectifs avec ce nouveau contrat :
- Une régularité appliquée sur le réseau de 98,5 % ;
- Une augmentation de l'offre de 9,5 %.
Des pénalités seront appliquées si ce n'est pas respecté. La Région pourra aussi résilier le contrat en cas de faute sans verser d'indemnités. "La SNCF est capable aujourd'hui de faire mieux, mais avec les mêmes moyens", a souligné une source à la Région.
Un premier pas franchi pour signer l'ouverture de la concurrence dans les Hauts-de-France. Prochaine étape en 2024, où les lignes en direction de Paris seront attribuées. Et ici, peut-être, à un nouvel exploitant. Plusieurs candidats comme Transdev ou Régionéo pourraient se positionner. Mais la SNCF ne manquera pas aussi à l'appel.
Avec l'AFP