Partager, transmettre et recevoir, nous en sommes tous capables : "c'est avoir conscience de ce que je vaux et cela mérite d'être partagé"

La transmission des savoirs se fait dès le plus jeune âge. Nous sommes tous capables d'apprendre, de partager et de transmettre. La psychologue Eugénie Adam nous donne les clés du partage.

Encourager nos capacités à transmettre et partager nos expériences est un gain de temps considérable. Imaginez que chaque génération doit refaire chaque découverte du monde pour vivre. Nous sommes tous forts des savoirs qui nous sont transmis et pourrions l'être encore plus si nous avions conscience de la valeur de chaque personne.

Les individus oublient la valeur qu'ils ont dans leur vie

Eugénie Adam, psychologue clinicienne

La prise de conscience des valeurs individuelles commencent dès la petite enfance. En effet, un enfant dans la phase d'apprentissage va avoir l'impression qu'on lui transmet quelque chose. Pour être en capacité de recevoir, il faut que l'enfant ainsi que ses parents soient en mesure de comprendre qu'il a, lui aussi, quelque chose à transmettre.

Lorsque l'on parle de transmission, cela passe par la reconnaissance de la place, de la fonction de chacun sans hiérarchiser la relation. On va parler de différence de compétence, mais pas de valeur de différence entre les individus, "il n'y a pas de savoir genré".

Ce que va nous permettre de s'autoriser à partager ses connaissances :

  • Renforcer sa confiance en soi, son estime de soi ;
  • Nourrir sa créativité ;
  • Augmenter ses capacités d'empathie ;
  • Se stimuler intellectuellement et avoir une plus grande ouverture d'esprit.

Comment fait-on ?

  • Prendre conscience de notre valeur personnelle ;
  • Reconnaître la valeur des autres ;
  • Apprendre à aimer la différence ;
  • Apprendre à respecter et à se faire respecter.

    Le respect, c'est avoir de la considération

    Eugénie Adam, psychologue clinicienne

Chaque vie humaine a la même valeur, nous sommes tous différents et avons donc chacun des choses à apprendre et à transmettre à nos semblables. Transmettre c'est prendre soins des autres.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
La transmission des savoirs ©France télévisions

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur l'importance de la transmission du savoir avec Eugénie Adam, psychologue clinicienne et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité