Le secret pour être heureux en couple, la communication : se raconter, s’écouter, partager ses désirs et ses goûts

Un couple est une entité à part entière qui rencontre autant d'obstacles que n'importe quel individu. Cependant, la pérennité de son équilibre passe par la communication qui apparaît comme un outil indispensable pour favoriser la durée de vie d'un couple. Retrouvez les conseils d'Eugénie Adam, psychologue clinicienne.

Au début, on aime refaire le monde à deux pendant des heures. On partage avec l'autre et la chimie amoureuse favorise l'alchimie, chacun va pouvoir voir en l'autre la possibilité de réaliser ses désirs, ses projets. Cependant, même s'il existe une forme d'évidence à leur réunion, leur fusion, le couple fait souvent abstraction de ce qu'il n'a pas envie de voir. Pourtant, chaque partie du couple est différente par nature :

  • Le modèle de couple est différent ;
  • La perception et la sensibilité sont différentes ;
  • L'éducation, la culture et l'âge n'est pas la même.

La survie du couple est souvent menacée dans la société contemporaine qui évolue très vite et où l'individu est au premier plan.

"Il faut rester en équilibre alors que nous sommes deux individus différents"

Eugénie Adam, psychologue clinicienne

Comment aider son couple à s'épanouir ?

Une vaste tâche qui demande un investissement mutuel.

  • Chaque partenaire doit être capable de reconnaître sa part de responsabilité ;
  • Accepter de se remettre en question ;
  • Apprendre à communiquer avec respect et bienveillance ;
  • Comprendre que c'est un travail d'équipe et que chacun est indispensable.

Pour cela, on peut utiliser la technique de la communication non violente, technique fondée sur des qualités telles que l'empathie, la compassion et le respect.

Il faut apprendre à se positionner en observateur pour ne pas réagir dans l'émotion.

Il est préférable d'utiliser le "je" car le fait d'utiliser le "tu" risque de mettre l'autre en opposition. On se centre sur les faits, on ne généralise pas, mais surtout, on parle de son ressenti, de ses émotions. Il est important d'apprendre à identifier et à exprimer son besoin et en formuler une demande.

"Je ne suis pas dans la tête de l'autre et vice versa"

Eugénie Adam, psychologue clinicienne

Communiquer c'est aussi oser pardonner, s'excuser et apprendre à reconnaître ses torts.

L’autre doit pouvoir entendre. Il faut que chacun soit attentif aux besoins et aux envies de son compagnon ou de sa compagne, et continue, avec le temps, à être dans l’accueil de l’autre, généreux envers lui. Un couple est à entretenir comme une personne. Il faut trouver une solution commune pour bien s'entendre et bien se respecter avec amour et bienveillance.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin sur la communication dans le couple avec Eugénie Adam psychologue clinicienne ©France télévision

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur la communication dans le couple avec Eugénie Adam, psychologue clinicienne et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité