L'alimentation healthy n'est pas un régime : "l'objectif est d'apprécier son repas et de trouver du plaisir à manger"

Une alimentation healthy est un courant alimentaire qui prend soin de notre santé. C'est une façon de s'alimenter qui privilégie les aliments à haut intérêt nutritionnel afin d'apporter à notre corps des nutriments essentiels qui optimisent son bon fonctionnement. La diététicienne Mathilde Desanlis-Pidoux nous explique comment faire.

De belles assiettes soigneusement travaillées, pleines de couleurs et de saveurs, on en salive à l’avance ! Et si en plus c’est bon pour la santé et pour la planète, plus question de s’en passer. Manger healthy c'est aussi une alimentation plus variée et plus locale dans le but de consommer de manière plus responsable. Le principe est de se faire plaisir en mangeant de tout, mais en excluant au maximum les aliments transformés trop souvent saturés de sucres, de sel et de mauvaises graisses. Si le but premier de l'alimentation healthy n'est pas la perte de poids, bien se nourrir permet quand même de se délester de quelques kilos superflus.

L'objectif est d'apprécier son repas et de trouver du plaisir à manger

Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne

Quels sont les bienfaits d'une alimentation healthy ?

  • Cela permet d’apporter au corps tous les nutriments et éléments essentiels à son bon fonctionnement et d'optimiser des défenses immunitaires.
  • Avoir un meilleur sommeil.
  • Améliorer sa digestion.
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires.

Comment manger healthy ?

  • Opter pour une cuisine faite maison avec des aliments bruts : éviter les plats cuisinés et les aliments transformés au maximum. Ces derniers sont souvent plus riches en sels et en sucres ;
  • Manger des fruits et légumes de saison crus ou cuits à chaque repas ;
  • Favoriser les céréales complètes quand on a envie de féculents ;
  • Varier les apports en viandes en préférant les viandes maigres et le poisson ;
  • Avoir un apport hydrique suffisant ;
  • Favoriser les bonnes graisses telles que les huiles végétales et oléagineux (au lieu du beurre).

Pour optimiser une alimentation healthy, il faut donc miser sur des aliments bruts et compléter avec une activité physique. Pour pouvoir tenir cette alimentation dans le temps, il ne faut surtout pas oublier de se faire plaisir et il est possible de consommer des gâteaux fait maison en adaptant la recette. Il faut privilégier les bons sucres et les bonnes graisses, mais aussi troquer la farine blanche contre de la complète. Et profiter de ce temps de création dans la cuisine pour recréer du lien avec sa famille. Manger healthy, c'est se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin l'alimentation healthy ©France télévision

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur l'alimentation healthy avec Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.