Ces derniers jours, plusieurs médias régionaux ont relié l'information selon laquelle l'option "langue et culture picardes" était supprimée de l'enseignement de Lettres à l'Université Picardie Jules Verne à Amiens. Une information erronée.
"On ne sait pas d'où ça, cette histoire, déplore-t-on à l'UPJV. Mais ce que l'on peut vous dire, c'est que l'option "langue et culture picardes" n'est pas supprimée".
Mardi, plusieurs médias régionaux affirmaient en effet que cette option de l'UFR de lettres avait disparu de l'offre de formation de l'Université Picardie Jules Verne. Un enseignement suivi l'année dernière par environ deux étudiants de licence 2 et 3.
"C'est pareil cette année, explique l'UPJV. L'option est même transverse : elle peut être suivie par des étudiants qui ne sont pas en Lettres mais en langue par exemple. En plus, elle existe aussi à l'offre de formation de l'Institut Universitaire Tous Ages".
L'option désormais intitulée "Approche linguistique du Picard" intervient en L2 le mercredi de 12h à 14h. Les cours se tiennent à partir du 19 septembre et ce jusqu'aux examens du premier semestre. Elle sera conservée au second semestre mais les horaires ne sont pas encore définis.
Les étudiants de L1 devront attendre le second semestre pour pouvoir prendre cette même option.
L'information sur cette fausse suppression a pris une ampleur telle que le député La France insoumise François Ruffin a envoyé un courrier en Picard au ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, dénonçant la situation :
Question écrite - Langue Picarde by Anonymous jfz7tYD on Scribd