Enfant, elle rêvait d’être magicienne ou ange gardien. Aujourd’hui, Sérène Medrano est avocate et bâtonnier du barreau d’Amiens. Son combat : la protection de l’enfance et la lutte contre les violences intrafamiliales, pour préparer la société de demain.
"L’enfant, c’est la clé de toute notre société. Victor Hugo disait 'ouvrez une école, vous fermerez une prison'. À partir du moment où on donne la chance à des parents d’être de bons parents, à des enfants de bien grandir, d’être en sécurité, de recevoir de l’amour et de s’épanouir, c’est la société toute entière qui en bénéficie et qui est meilleure", résume Sérène Medrano, avocate et bâtonnier du barreau d’Amiens.
Pour elle, l’éducation d’un enfant passe également par celle des parents, elle est essentielle pour casser les schémas de reproduction de la violence intergénérationnelle : "tant que ce processus n’est pas remis en cause, il va se répéter. Ce qui est fort, c’est quand on fait ouvrir les yeux à un jeune homme de trente ans qui est maltraitant, en lui disant 'est-ce que vous n’auriez pas pu dire ce que dit votre enfant' et qu’il réussit à se questionner, à questionner son enfance, ses propres parents et sa place de père. Il y a quelque chose qui se joue". Une remise en question, qu’il faut ensuite accompagner juridiquement, psychologiquement et médicalement.
"On est tous le sourire de quelqu’un d’autre"
Lorsque Sérène Medrano était enfant, elle rêvait d'être magicienne ou ange gardien. Un rêve, finalement pas si éloigné de son métier actuel : "le fait d’accompagner des personnes qui sont en souffrance, ça veut dire qu’il y a de la souffrance et que cette souffrance-là n’est pour le moment pas surmontée et qu’il faut pouvoir à la fois la déceler, l’accompagner et faire en sorte qu’elle soit surmontée. Quand je pensais être ange gardien, je pensais accompagner vers des vrais moments de plaisir, pas ces moments qui sont tellement douloureux, qu’il faut vraiment d’une certaine façon en arracher les personnes qui elles-mêmes parfois ne se ressentent pas comme étant victimes, et c’est là que c’est encore plus difficile."
Un véritable engagement pour elle, au-delà de l’aspect judiciaire, qui découle du besoin d’aider et d’accompagner : "Nous sommes tous dans une interdépendance, c’est ça que je trouve magique. Tout le monde essaye d’être présent, d’aider. Moi, j’ai concrétisé cela, car j’ai une profession magnifique, qui permet d’être là et de faire en sorte d’être présent à des moments clés de l’existence."
Sérène Medrano fait référence à cette citation de Gandhi : "Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses." "On est tous le sourire de quelqu’un d’autre", philosophe l'avocate.
Bâtonnier du barreau d’Amiens depuis janvier 2023
En tant que bâtonnière du barreau d'Amiens depuis janvier 2023, Sérène Medrado s'implique activement dans la création d'un réseau solidaire avec les acteurs institutionnels, les médecins et les associations locales. Ce réseau vise à coordonner les actions et les ressources disponibles pour offrir un accompagnement complet aux victimes de violences intrafamiliales. "Il y a des réunions régulières, des actions mises en place, à l’aide des outils que chacun a à sa disposition. L’idée, c’est qu’on ne se retrouve pas dans cette image d’Épinal de se demander à quoi ça sert de porter plainte."
Elle reconnaît que certaines étapes du parcours d'une victime, notamment lorsqu'elle décide de quitter son foyer, sont particulièrement délicates et nécessitent une attention particulière, "en particulier le moment où la victime va vouloir quitter son environnement. C’est le moment où la victime peut être le plus en danger parce qu’on ne sait pas de quelle façon va réagir l’auteur des violences", d’où l’importance du Réseau Amiens, pour mettre en place une aide financière, un logement, un accompagnement juridique et médical.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Sérène Medrano, ci-dessus et sur france.tv