Arrivée en 1995 à Amiens du Congo pour continuer ses études d'arts plastiques, Lucie Andou a constaté une grande différence de vie entre les habitants de son pays d'origine et les Amiénois. Elle décide alors de créer une association qui va permettre de créer du lien entre eux.
Originaire de la République du Congo, aussi appelée Congo-Brazzaville, Lucie Andou arrive en France en 1995 en tant qu'étudiante en arts plastiques.
Un choix guidé par l'existence d'une communauté congolaise à Amiens. Elle se retrouve néanmoins isolée dans son quartier et subit la différence relationnelle entre les gens du Congo et ceux de la France. "Au Congo, nous allons directement vers les étrangers". Lucie trouve alors le moyen d'aider les personnes et favoriser la communication grâce à un emploi à l'Épicerie Solidaire Amiénoise. Elle commence avec la fête des voisins et poursuit avec les écoles grâce à son fils scolarisé en maternelle pour faire découvrir l'Afrique aux enfants de sa classe et de l'établissement. Et ce à travers des contes.
"Au Congo on éduque les enfants à travers les contes. Il y a des messages de respect, d'égalité et surtout les valeurs ancestrales."
Lucie Andou
Lucie Andou intervient ensuite dans des classes de la primaire à l'université en tenue africaine. Elle arrive à capter l'attention de ses élèves, car elle les met dans un autre environnement que celui de leur quotidien. Elle travaille beaucoup sur le thème de l'environnement, car "sans la nature, nous ne sommes rien".
"En protégeant la nature, nous protégeons l'humanité"
Lucie Andou
Pour cette occasion, elle apprend une chanson qu'elle a écrite aux élèves sur le thème de la planète Terre.
Lucie est heureuse de voir ce message de bien vivre ensemble voyager et fière de voir que les enfants en parlent aussi à leur famille. Elle s'investit alors dans les quartiers nord d'Amiens, mais aussi en périphérie pour intervenir sur la thématique "Afrique" avec comme objectif "mieux se connaître pour mieux vivre ensemble".
À l'occasion du 20ᵉ anniversaire de l'association, un spectacle rassemblant une centaine d'enfants aura lieu le 26 mai à la salle municipale L' Albatros à Amiens.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Lucie Andou, présidente de l'Associaiton Somme Congo-Brazaville et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.