"Présomptions brumeuses" : le polar du gendarme écrivain Jeremy Kole prend pour cadre et Amiens et la Somme

"Présomptions brumeuses" est sortie le 19 mai dernier, un polar dont l'histoire se situe dans la Somme et à Amiens. Son auteur, un gendarme qui a vécu dans l'Oise, à Creil et à Amiens a choisi comme personnage principal également un gendarme qui enquête sur le meurtre d'une adolescente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gendarme le jour, écrivain la nuit, Jeremy Kole (nom d'auteur) troque le képi pour la plume. Au quotidien le militaire vit "le pire côté de l'homme". Ce qui l'a sûrement inspiré pour écrire ce thriller, qui traite de la vie des gendarmes.   

Dans ce roman, où l'histoire se déroule en quatre jours, l'adjudant chef Kloos Mehrchles est un gendarme expérimenté dans la police judiciaire, l'homme est usé par le métier et trouve régulièrement refuge dans l'alcool. Il va mener une enquête sur le meurtre d'une adolescente.

L’homme est alors en proie à des doutes sur son métier, il place en garde à vue un suspect. S'ensuit un face à face entre les deux hommes. L'auteur nous fait basculer du 1er jour de l'enquête à la fin de façon régulière. Il nous fait traverser le parcours intérieur de l'enquêteur, qui doit trouver à tout prix le coupable du crime atroce.Un polar, donc. Avec, des rebondissements, des coups de théâtre, du glauque mais surtout "de l'humain".  

"Ce roman fait écho à ce que j'ai pu vivre ou ce que mes camarades ont pu vivre dans la gendarmerie. Je pose certaines questions sur le métier, la vie de famille quand on est gendarme, le pouvoir des enquêteurs face à des crimes horribles dans notre société. Sur ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire. Mon livre s'interroge aussi sur la loi du talion pour venger un crime".

Du fantastique au polar

C'est le premier roman policier pour ce jeune auteur. Son premier livre, "Le gardien des éléments" était situé dans l'Oise. Un roman fantastique. Jeremy Kole aime tous les genres. Son prochain ouvrage, qu'il a déjà en tête, sera une aventure burlesque. Elle va elle aussi se dérouler en Picardie, à Creil et Chantilly.    

Un livre auto-édité par son auteur. "Pour mon premier roman j'avais tenté une maison d'édition. Mais pour ce 2e livre j'ai préféré même si c'est une grande charge de travail de contrôler tout de A à Z".   

"Présomptions brumeuses", qui est bien accueilli par la critique littéraire, est disponible sur Internet (Amazon) mais aussi dans les librairies sur commande. Toutes les infos sur la page Facebook de l'auteur
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information