• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le quartier Gare Vallée d'Amiens dévoile son nouveau visage

 Au cœur du projet : la friche Freyssinet. Cette halle de 8000 m² est inoccupée depuis plus de quinze ans et fermée au public depuis des décennies. / © page Facebook Station F
Au cœur du projet : la friche Freyssinet. Cette halle de 8000 m² est inoccupée depuis plus de quinze ans et fermée au public depuis des décennies. / © page Facebook Station F

Vendredi 14 septembre, la ville et la Métropole amiénoise ont annoncé que le géant de la construction Vinci Duval avait remporté l'appel à projet pour réhabiliter le quartier Gare Vallée. Au total, dix hectares seront réinventés, de la halle Freyssinet jusqu’aux hortillonnages.  
 

Par MCP

L’appel à projet avait été lancé à l’automne 2017. Via la société Amiens Aménagement, la Métropole amiénoise avait racheté la halle Freyssinet et la plateforme ferroviaire à la SNCF. Avec la mairie, la collectivité avait alors lancé un appel à projet pour réhabiliter les dix hectares de terrain entre la gare et les hortillonages.
 
Le quartier Gare Vallée d'Amiens dévoile son nouveau visage
Vendredi 14 septembre, la ville et la Métropole amiénoise ont annoncé que le géant de la construction Vinci Duval avait remporté l'appel à projet pour réhabiliter le quartier Gare Vallée. Au total, dix hectares seront réinventés, de la halle Freyssinet jusqu’aux hortillonnages. Avec Isabelle Menu, architecte urbaniste auteur du projet Vinci-Duval ; Jean-Christian Cornette, directeur de la société d'économie mixte Amiens Aménagement et Alain Gest, président (LR) Amiens Métropole. Un reportage de Stanislas Madej et Jérôme Arrignon.

Vendredi 14 septembre, à 16h30, les élus ont annoncé que le géant de la construction Vinci Duval avait remporté l'appel à projet pour moderniser le quartier Gare Vallée. Le plan d'aménagement sera également géré par l'urbaniste lilloise Isabelle Menu.  Le site sera rénové grâce à un investissement de 150 millions d'euros de fonds privés et près de 50 millions d'euros mis sur la table par les collectivités. Les travaux devraient durer dix ans.
 
Le quartier Gare Vallée d'Amiens dévoile son nouveau visage
Vidéo réalisée par l’équipe de Vinci et présentée aux élus de la Métropole amiénoise lors des auditions de l’appel à projets « Une vallée idéale ».

 En concurrence avec neuf projets, le plan Vinci Duval a été choisi pour sa capacité à lier la nature et l'urbain, entre le fleuve Somme et les voies ferrées. Les dix hectares à redessiner se divisent en trois terrains : le dépôt de bus Amétis, l'île aux fruits et la halle Freyssinet. Cette friche de 8000 m² est inoccupée depuis plus de quinze ans et fermée au public depuis des décennies. Le groupe Vinci et l'urbaniste Isabelle Menu souhaitent en faire un lieu de convivialité, avec des espaces culturels et des commerces. Toute la zone sera piétonne. 
 
Amiens : le projet de réhabilitation du quartier Gare Vallée bientôt révélé

 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus