Vendredi 14 septembre, la ville et la Métropole amiénoise ont annoncé que le géant de la construction Vinci Duval avait remporté l'appel à projet pour réhabiliter le quartier Gare Vallée. Au total, dix hectares seront réinventés, de la halle Freyssinet jusqu’aux hortillonnages.
L’appel à projet avait été lancé à l’automne 2017. Via la société Amiens Aménagement, la Métropole amiénoise avait racheté la halle Freyssinet et la plateforme ferroviaire à la SNCF. Avec la mairie, la collectivité avait alors lancé un appel à projet pour réhabiliter les dix hectares de terrain entre la gare et les hortillonages.
Vendredi 14 septembre, à 16h30, les élus ont annoncé que le géant de la construction Vinci Duval avait remporté l'appel à projet pour moderniser le quartier Gare Vallée. Le plan d'aménagement sera également géré par l'urbaniste lilloise Isabelle Menu. Le site sera rénové grâce à un investissement de 150 millions d'euros de fonds privés et près de 50 millions d'euros mis sur la table par les collectivités. Les travaux devraient durer dix ans.
En concurrence avec neuf projets, le plan Vinci Duval a été choisi pour sa capacité à lier la nature et l'urbain, entre le fleuve Somme et les voies ferrées. Les dix hectares à redessiner se divisent en trois terrains : le dépôt de bus Amétis, l'île aux fruits et la halle Freyssinet. Cette friche de 8000 m² est inoccupée depuis plus de quinze ans et fermée au public depuis des décennies. Le groupe Vinci et l'urbaniste Isabelle Menu souhaitent en faire un lieu de convivialité, avec des espaces culturels et des commerces. Toute la zone sera piétonne.