Radio Campus Amiens : Jessica Vaillant, passeuse d’idées, de liens et de bonnes ondes

Dans le paysage radiophonique il y a de moins en moins de radios associatives. Ces radios qui misent sur le contenu, qui donnent la parole et transmettent des idées, sont pourtant de plus en plus appréciées par les auditeurs. Dans le département de la Somme, une seule radio associative existe : Radio Campus Amiens

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jessica Vaillant est la directrice de ce média social de proximité Radio Campus Amiens (la radio émet dans un rayon de 30 kilomètres) et elle fait partie des rares femmes à la tête d’une radio.

 "Quand je suis venue vivre à Amiens en 2002 après une année d’études pour ma licence en Angleterre, je ne connaissais absolument personne", nous confie-t-elle dans l’émission Hauts-Féminin diffusée sur France 3 Hauts-de-France chaque matin du lundi au vendredi.

Elle décide donc de rejoindre l’association internationale Phileas Fogg (associations des étudiants étrangers) et c’est là que tout a commencé. Des étudiants du BTS Technique de Commerce viennent rencontrer les membres de Phileas Fogg dans le but de monter une radio Campus sur Amiens. Ils cherchent des étudiants qui aimeraient y participer. L’idée l’emballe, elle s’embarque dans le projet et dans l'association "Au dessus des toits" créée par ces étudiants de l'Université Picardie Jules Verne. Jessica est membre de cette association, mais était, à l’époque, loin d’imaginer qu’elle serait encore là 21 ans après. Tout ne fut pas simple, car pour pouvoir émettre, il faut bien sûr obtenir une fréquence. Ceci dit, les jeunes ne manquent pas de ressources ! Ils adhèrent à l’époque à l’association Radio Campus France. C’est là qu’ils découvrent que l’attribution (ou pas) de fréquence se fait tous les 5 ans. (La première Radio Campus de France a été créée dans le Nord à Lille en 1969.)

2003, leur dossier de demande de fréquence est refusé. Qu’à cela ne tienne, ils réalisent des émissions qu’ils diffusent sur internet, "C’est un super moyen pour se faire connaître et pour se former à ce média qu’est la radio, mais aussi pour faire entendre ce que nous voulons proposer à l’antenne. "

À midi pile, le 20 février 2010

2008, cette fois-ci leur dossier est accepté, une fréquence leur est attribuée, la première de la bande FM 87.7. Recherche de subventions, de soutiens de la part des institutions (CROUS d’Amiens Picardie, Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, Conseil Régional et ville d’Amiens) Radio Campus Amiens commence à émettre le 20 février 2010 à midi pile depuis le dernier étage d’une maison amiénoise dans laquelle cohabitaient des étudiants bénévoles de la radio. Jessica se souvient parfaitement de ce moment : "Le premier morceau qui est passé à l’antenne c’était Libération Frequency du groupe Refused, un morceau pour la libération des ondes, tout un programme !"

Jessica est donc là depuis le début de l’histoire (elle est la seule des membres fondateurs à être restée), aujourd’hui directrice de la radio, elle en est aussi la programmatrice. "À l’époque, mon désir était de travailler dans le domaine de la culture, de la musique, mais pas dans la radio", alors s’occuper de la programmation musicale c’est un peu son dada ! " Les auditeurs nous appellent pour connaître le titre et l’interprète de certains morceaux musicaux qui passent à l’antenne, car même leur application censée reconnaître le titre n’y arrive pas ! C’est génial ça !"

Radio Campus Amiens est donc membre du réseau Radio Campus France, mais aussi de la F.R.A.N.F (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France, qui regroupe 20 radios associatives non commerciales à travers la région) ainsi que du Pôle des musiques actuelles en Hauts-de-France : Haute-Fidélité.

Nous formons les futurs bénévoles à la réalisation de leurs émissions. Certains ont ainsi réussi à obtenir des concours d’entrée en écoles de journalisme et travaillent dans des médias nationaux. Quand tu arrives à permettre à une personne de se développer, de prendre confiance en elle, ça c’est une vraie réussite.

Jessica Vaillant

>>> À voir aussi : retrouvez Jessica Vaillant dans l'émission Hauts-Féminin en cliquant ici.

Très peu de femmes à la tête de radios associatives

Alors justement Jessica, combien de femmes occupent le même poste que vous ? Silence au bout du téléphone puis "je ne sais pas vraiment, je crois que nous sommes 4 ou 5 pas plus."

Après treize années d’exercice, quelles sont les choses qui la marquent le plus ?

"La découverte, car nous sommes aussi un média de formation. Nous formons les futurs bénévoles à la réalisation de leurs émissions. Certains ont ainsi réussi à obtenir des concours d’entrée en écoles de journalisme et travaillent dans des médias nationaux. Quand tu arrives à permettre à une personne de se développer, de prendre confiance en elle, ça, c’est une vraie réussite." Il y a beaucoup d’émotion dans la voix de Jessica à ce moment, je sens bien qu’elle pense à un jeune en particulier.

"Quand des gamins timides se révèlent à l’antenne, qu’ils arrivent à aborder tous les sujets qui les concernent et dont ils n’osent pas parler chez eux, ça aussi c’est un plus de Radio Campus." Car rien n’est tabou, tous les sujets en relation avec la société sont abordés.

Donner le micro et la parole à tous

Des ateliers éducation aux médias et à la formation sont proposés dans les lycées, les collèges, aux étudiants bien sûr, mais aussi au public adulte. "Nous travaillons aussi avec l’ADAPEI Le Château Blanc (à Flixecourt) et les résidents sont très demandeurs. Personne ne reste dans sa chambre, alors qu’ils le pourraient, eux aussi ont beaucoup de choses à raconter !"

L’autre force de cette radio, c’est aussi de donner la parole aux autres associations, d’ailleurs Jessica aimerait pouvoir donner la parole encore plus aux personnes qui ont besoin de la prendre. " Certains nous appellent en pensant que nous sommes carrément France Bleu Picardie, ils nous laissent un message afin que l’on puisse parler de leur initiative, et il y en a tellement ! "

Vous pouvez l’imaginer les journées de Jessica sont bien remplies ! "Dans une association, il faut être touche à tout."

L’équipe aujourd’hui est constituée de 3 permanents, d’un apprenti, d’un service civique et d’une trentaine de bénévoles. Alors dans son quotidien, Jessica s’occupe de tout ce qui est administratif, les ressources humaines, elle prend sa petite mallette afin de chercher des partenariats, des financements, s’occupe du comité de rédaction, des projets d’émission envoyés à la radio. Elle gère les décrochages (il y a des émissions communes avec Radio Campus France mais aussi la FRANF), et surtout elle essaye de découvrir et promouvoir sur l’antenne les artistes de demain. Au moins un artiste sur dix de la playlist musicale est issu de la région.

Alors, quels sont les coups de cœur de la programmatrice musicale ?

"Le dernier groupe local à écouter : Kamélectric (Album Late Bloomer sorti en septembre 2023). Ma dernière découverte : le dernier single de Yard Act (groupe britannique) : The Trench Coat Museum (le groupe n'est pas nouveau, il a déjà un album.) L'album qu’on a hâte d'écouter et qu'on aura du mal à entendre ailleurs que sur Radio Campus Amiens : The Tandoori Knights. "

N’allez pas croire que Radio Campus ne s’adresse qu’aux étudiants, même si c’est l’ADN de la radio. "Lors du salon des associations Agora, j’ai rencontré une dame d’un certain âge qui avait acheté un poste de radio sur une brocante. Il était cassé mais elle arrivait à écouter la première radio sur la bande FM donc Campus Amiens. Et elle m’a dit qu’elle nous écoutait tous les jours."

Selon la dernière étude faite par Médiamétrie (société qui mesure les audiences des médias français) en 2023, dans la Somme, 30 400 personnes les écoutent dont 3500 par jour. C’était 1800 par jour en 2019. On est loin des tests d’audience faits par Radio Campus Lille à l’époque, rudimentaires certes, mais efficaces : " A trois, vous éteignez vos lumières." Ils voyaient ainsi les fenêtres s’éteindre et cela leur donnait une idée du nombre d’auditeurs dans la résidence universitaire.

Sur internet également

Aujourd’hui, outre la bande FM, Radio Campus émet aussi en DAB+ autour d’Amiens (nouvelle norme de diffusion totalement numérique par voie hertzienne mais il faut être équipé) et bien sûr il est toujours possible d’écouter la radio sur internet. « Nous recevons des témoignages de personnes parties vivre loin d’Amiens, voire à l’étranger pour leurs études ou leur métier, elles continuent à nous écouter sur internet, et ainsi gardent le lien."

Que représente Radio Campus Amiens pour Jessica ? "Découverte, partage, proximité."

Et pour terminer, comment voyez-vous l’avenir de la radio ? "Agrandir l’équipe ! Nous recevons toujours plus de demandes pour des interviews, des reportages et des ateliers de formations. On aimerait également proposer plus d’émissions en direct de différents sites amiénois. Il y a toujours de nouveaux projets à imaginer, des collaborations à développer...  La radio est un média souple qui permet beaucoup de choses. Mais pour être plus présents, il faut qu’on arrive à créer de nouveaux postes."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information