• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les Savants de la Somme se dévoilent au zoo d'Amiens

© amiens métropole
© amiens métropole

Lamarck, Duméril, Delambre ...qui se cachent derrière ces noms ? Le zoo, la bibliothèque et la Maison Jules Verne ont mis en place un cycle d’expositions, d’ateliers et de conférences pour en savoir un peu plus sur ces prestigieux savants qui ont marqué l’Histoire de la Science.

Par Camille Di Crescenzo

Lamarck, Duméril, Delambre ...si les Amiénois connaissent bien ces noms de rues, ils ignorent souvent qui se cachent derrière. Ces personnages qui ont vécu à Amiens ont pourtant marqué l'Histoire de la Science. 

Mais quels étaient leurs domaines de recherche ? A quelle époque ont-ils vécu ? Qu'ont-ils fait pour faire avancer la Science ?
Le parc zoologique, la bibliothèque Louis-Aragon et la Maison de Jules Verne donnent des éléments de réponse en mettant en place un cycle d'expositions, d'ateliers et de conférences qui s'enchaîneront jusqu'au 31 décembre. 
 

​​

Lamarck : père de l'idée d'évolution


Né à Bazentin dans la Somme en 1744, Jean-Baptiste de Lamarck est un naturaliste français. Il a travaillé sur l'évolution et la classification des animaux.

Il est le père de l'idée selon laquelle tous les êtres vivants se transforment avec le temps et a permis à cette notion de se développer chez les naturalistes. 
 

Duméril : zoologiste spécialisé dans les reptiles


Né en 1812, Auguste Duméril est un zoologiste français. Après avoir suivi des études de médecine à Paris, il se spécialise dans "l'herpétologie". La science qui traite des amphibiens et des reptiles. Il écrit également un livre important sur les poissons, "l'Histoire naturelle des poissons, ou Ichtyologie générale".
 

Delambre : participe à la définition du mètre


Né à Amiens en 1749, Jean-Baptiste Delambre entreprend avec Pierre Méchain, astronome lui aussi, la mesure d'un arc du méridien de Paris, entre Dunkerque et Barcelone, pour servir à l'établissement du système métrique. Cette expédition dure de 1792 à 1799.
 

René Just Haüy : fondateur de la minéralogie et de la cristallographie


Né en 1743 à Saint-Just en Chaussée, dans l'Oise, découvre la minéralogie sur le tard et s'intéresse particulièrement aux cristaux.
D'après ses observations, il déduit que chaque face d'un cristal peut être repérée dans l'espace par des nombres entiers. C'est la base de l'étude des réseaux cristallins.

Grâce à ses études, il crée la notion d'espèce minérale, identifie, classe et nomme de nombreuses roches et pierres précieuses. Ses travaux permettront également la mise en place de la théorie atomique au XIXe siècle.

Son petit frère, Valentin Haüy, fut le premier à faire lire et écrire des aveugles.

Sur le même sujet

Concert : Yolande Bashing à Lille (électro)

Les + Lus