Série : vivre avec la schizophrénie

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

L'hopital de jour Georges Daumezon à Amiens accueille des patients atteints de schizophrénie et les accompagne vers la réinsertion. L'équipe soignante utilise des activités thérapeutiques afin de responsabiliser les patients et ouvrir le dialogue et la confiance avec eux.

Par MM

La schizophrénie est une maladie victime de beaucoup d'idées reçues. Notamment, elle est souvent apparentée à tort aux troubles dissociatifs de l'identité.

Hallucinations visuelles et auditives, altération du fonctionnement de la pensée, paranoïa... La schizophrénie est un trouble psychique qui touche 1% de la population généralement vers 15 à 30 ans.
Série : vivre avec la schizophrénie - 1/4

José est atteint de schizophrénie depuis 15 ans. Il a appris à vivre avec sa maladie, à la connaître et d'une certaine façon à la contrôler. Il a accepté de nous parler de ses symptômes qu'il doit sans cesse combattre.
Série : vivre avec la schizophrénie - 2/4

Romain a été suivi pendant plusieurs années à l'hôpital de jour Georges Daumezon. Depuis 5 ans il vit dans son propre appartement et travaille. Il est suivi par l'association Espoir 80.
Série : vivre avec la schizophrénie - 3/4

Au sein de l'hôpital de jour Georges Daumezon la musique se pratique au sein d'un groupe. Cette activité thérapeutique apportent de nombreux bienfaits aux patients.
Série : vivre avec la schizophrénie - 4/4


Une série de reportages de Marie Sicaud, Elise Ramirez, Simon Boré et Pierre-Olivier Pappini.

 

Sur le même sujet

Les + Lus