Le refuge de la SPA de Poulainville dans la Somme a constaté un record d'abandons d'animaux sur l'ensemble de l'été. Il est aujourd'hui en capacité d'accueil maximale avec 55 chiens et près d'une centaine de chats.
"C'est une catastrophe", confie Anne-Marie Choquet, responsable régionale de la SPA dans le Nord. "Il y a toujours des abandons l'été, mais cette fois, c'est bien plus que d'habitude", ajoute-t-elle.Ce fort taux d'abandon d'animaux est constaté partout en France et la région Hauts-de-France n'y échappe pas.
"Sur le refuge de Poulainville, nous sommes actuellement en capacité d'accueil maximale avec 55 chiens et une centaine de chats", indique Anne-Marie Choquet.
Des transferts sont donc opérés avec d'autres refuges, eux aussi surchargés. "Nous sommes obligés de libérer certaines places pour pouvoir accueillir les cas de maltraitance d'urgence", explique un agent d'accueil de la SPA de Poulainville.
Les chats les plus concernés
Les abandons sont assumés ou non et les explications varient. "En règle générale, ils font suite à des divorces, des naissances ou des décès", affirme Anne-Marie Choquet.
Ce sont les chats, et notamment les chatons, qui sont les plus concernés.
"Nous ne savons plus comment accueillir les chats, qui se retrouvent aujourd'hui dans des espaces non adaptés pour eux", déplore Anne-Marie Choquet.
En moyenne, selon les chiffres au niveau national, la SPA a constaté une augmentation des abandons chez les chats de 20% et chez les chiens de 6% entre 2015 et 2017.