Témoignage. Comment faire revivre un quartier entre biodiversité et solidarité, une bénévole raconte

Anne-Marie Guiziou a vu le quartier de son enfance Amiens Campus Vert Elboeuf Claudel se transformer. Les jardins ouvriers remplacés par des immeubles, elle a donc choisi de s'investir pour faire revenir la nature et la solidarité entre les habitants.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anne-Marie Guiziou est une enseignante de français à la retraite et présidente du comité de quartier Amiens Campus Vert Elboeuf Claudel, et comme elle le dit "si on regarde de plus prêt les lettres cela fait AVEC parcequ'on veut travailler les uns avec les autres et retrouver cet esprit de quartier". Un quartier auquel elle est particulièrement attachée car elle y est née et y vit encore. 

Amoureuse d'Amiens elle souhaite redonner vie à son quartier.

J'adore cette ville, je la trouve très belle, très courageuse

Anne-Marie Guiziou

 

En effet les jardins ouvriers qui "normalement ne devaient pas être vendus ou déplacés ont finalement été déplacés" et ont été remplacés par des batiments de trois ou quatre étages et des maisons dans un endroit ou il y avait de la nature et ou on voyait arriver le dimanche les familles pour "un dimanche à la campagne".  Cependant certains jardins ouvriers reprennent une existence avec des jardins structurés, tous avec les même cabanes, les mêmes clotures... 

>>> Écouter le podcast avec Anne-Marie Guiziou, ci-dessous

Très engagée dans la vie de son quartier Anne-Marie Guiziou a réussi à mettre en place un poulailler partager Home let, un parc à chien, mais aussi un composteur partagé en collaboration avec l'association Les Recyclettes d'Amiens. Pour Anne-Marie les relations avec la jeunesse sont très importantes, elle travaille en relation avec des écoles du secteur, des lycées et des délégués écolo.

Pour moi, les jeunes c'est l'avenir, je suis assez désespéré de ce que l'on laisse à nos enfants.

Anne-Marie Guiziou

Anne-Marie a une réelle capacité à fédérer autour d'elle. Elle prend soins des habitants du quartier mais surtout leur apprend à prendre soins les uns des autres.La création de ses lieux de partage a permis au quartier de revivre.

Une autre cause qui lui tient particulièrement à coeur c'est le handicap, n'importe lequel qu'il soit physique ou mental, elle souhaite l'intégrer avec à une grande marche du handicap organisée au printemps accompagnée de toutes les générations pour un mieux vivre ensemble car "nous sommes tous des humains"   

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin avec Anne-Marie Guiziou ©France Télévisions

>>>Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Anne-Marie Guiziou et les autres épisodes de l'émission sur france.tv et en podcast.