Max AI, le robot qui trie les déchets à Amiens

Max AI est un robot dopé à l'intelligence artificielle. Fabriqué par une société américaine, il est capable de reconnaître les déchets. Il a été installé sur une chaîne de tri de Veolia.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un robot intelligent est installé sur un site de veolia depuis le mois de juin à Amiens. Il reconnaît et écarte les déchets indésirables de la chaîne de tri. 


Une première européenne


«Nous l'avons installé sur une chaîne de déchets fibreux (petits papiers et cartons,NDLR), et on lui demande de reconnaître et d'enlever tout ce qu'on ne veut pas», par exemple des pots de yaourt ou des canettes en aluminium, explique Anne Thevenot, directrice technique et performance France du groupe. «C'est une première européenne sur une chaîne de tri de déchets ménagers», assure Bernard Harambillet, directeur de la branche Recyclage et valorisation de Veolia pour la France, qui n'a pas souhaité préciser le coût d'acquisition et de mise au point du robot.


Des milliers de gestes à l'heure


Max AI est capable d'effectuer 3 600 gestes de tri par heure, un opérateur humain 2 200. Si le robot est opérationnel, Veolia garde tout de même un contrôle du tri car il subsiste encore des ratés dans la reconnaissance des déchets. L'entreprise assure que la présence du robot n'implique pas une éventuelle baisse de l'emploi. Ce secteur emploi de nombreuses personnes en insertion. D'ici 2020, Veolia installera deux robots dans un centre de tri en Loire-Atlantique pour le tri du plastique.       

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité