Trou d'Amiens : les sondages confirment l'existence de la cave médiévale

Les derniers sondages réalisés place Léon Debouverie où un trou s'est formé en août dernier ont confirmé la présence d'une cave répertoriée sur les plans.  

Le trou d'Amiens qui s'est formé cet été place Léon Debouverie a révélé la présence d'une cave médiévale. 
Depuis le 7 octobre, une société GINGER CEBTP, procède à des forages de 80 mm de diamètre pour analyser le sous-sol. Un des forages, situé devant le Crédit Coopératif a permis de confirmer la présence d’une cave médiévale longue de 13,5 m, large de 5,5 m localisée à  5 m de profondeur.

Les services de gestion des risques et d’archéologie préventive ont passé une caméra dans le conduit jusqu’à la cave. D'après les images, elle serait en bon état, et aurait été probablement reconfigurée au XIXe siècle. Néanmmoins, les images montrent la présence d’éboulis à une extrémité de la cave. 
 

A l'été 2019, un morceau de la chaussée s'effondre en centre ville d'Amiens. Une cave datant du Moyen Age y a été découverte. ©Mairie d'Amiens


Cette cave va faire l'objet d'une surveillance régulière par les services techniques de la ville. Une caméra sera programmée pour inspecter son état. Les travaux de voirie sont planifiés à partir du lundi 14 octobre pour deux semaines. 

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité