Un détenu filmé nu dans la cour de la prison d'Amiens et diffusé sur Telegram : "mon client a été agressé, mais aussi humilié"

Un jeune homme de 21 ans en détention provisoire à la prison d'Amiens a été contraint de se déshabiller dans la cour de promenade et filmé par un détenu fin août. La vidéo a ensuite été diffusée sur la messagerie sécurisée Telegram.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme fait le tour d'une cour de promenade de la prison d'Amiens, il enlève ses vêtements, son caleçon, jusqu'à se retrouver nu. Un autre groupe de codétenus se tient à l'écart et le regarde. Ces faits ont été filmés par un autre prisonnier, hilare, qui a ensuite posté la vidéo de 27 secondes sur Telegram. Une messagerie instantanée très controversée en raison du manque de modération et des nombreux contenus illégaux qui y circulent.

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Un détenu de la maison d'arrêt d'Amiens filmé nu et humilié dans une cour ©Images amateur

"Mon client a été agressé, mais il a aussi été humilié"

Ces faits remonteraient au week-end du 24-25 août. L'homme pris pour cible est un jeune de 21 ans, originaire de la Somme. Il est en détention provisoire depuis le 12 août dans la prison d'Amiens, une jeune femme l'accuse de viol.

Il y a eu une défaillance dans l'organisation et un sous-effectif chronique qui pose problème.

Me François Dory, avocat du détenu

Le 27 août dernier, lors de l'audience devant la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Amiens, le jeune homme se présente avec un coquard au niveau de l'œil. C'est à ce moment que son avocat a connaissance de ces faits. Contacté par téléphone, l'avocat déclare : "mon client a été agressé, mais il a aussi été humilié. Il a subi un traitement qui est inconcevable".

Après s'être procuré la vidéo, l'avocat a décidé de porter plainte pour violences en réunion et pour non-assistance à personne en danger. Il explique : "Ils l'ont d'abord frappé et ils lui ont dit : si tu veux qu'on arrête, tu te désapes et tu fais le tour de la cour de promenade".

Des mesures disciplinaires et judiciaires

L'avocat conteste aujourd'hui le placement en détention provisoire de son client. Il explique être en train de rédiger une requête pour faire reconnaître la faute de l'État et va effectuer une demande de mise en liberté. Cette détention provisoire "n'est pas justifiée", selon lui.

Contactée, la direction interrégionale des services pénitentiaires mentionne l'intervention d'un agent "dès qu'il a vu ce qui se passait". "Il a prévenu ses collègues et ils ont extrait le détenu de la cour de promenade et ensuite, il a été entendu. Il bénéficie de promenades isolées depuis", nous indique-t-on.

La direction interrégionale des services pénitentiaires annonce également que des mesures disciplinaires et judiciaires ont été mises en place "pour les agresseurs identifiés et pour les auteurs présumés de la vidéo". Le portable a également été retrouvé. Un signalement a été effectué au parquet, qui a ouvert une enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité