Un tableau du musée de Picardie, qui avait été spolié par les nazis à des collectionneurs juifs, a été restitué à ses ayants droit

Plusieurs œuvres spoliées par les nazis entre 1933 et 1945 ont été rendues à leurs ayants droit. L'une d'entre elles était un tableau déposé au musée de Picardie d'Amiens. Les restitutions ont pu aboutir grâce aux recherches menées entre autres par les musées et une mission de recherche spécialement créée pour l'occasion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux tableaux et une sculpture spoliés entre 1933 et 1945 ont été restituées par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, mardi 18 avril 2023. Parmi ces œuvres d'art, on retrouve une Vierge à l'Enfant de l'école padouane du XVe siècle qui était déposée au musée de Picardie d'Amiens sous la responsabilité du Louvre.

Les tableaux et la sculpture font partie des biens appelés "Musées nationaux Récupération" (MNR), 2 200 œuvres qui ont été sélectionnées "au début des années 1950 parmi les œuvres retrouvées en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, rapportées en France et non restituées", explique le ministère de la Culture dans un communiqué.

Spoliation par les nazis

Un nombre important de ces œuvres MNR, spoliées à des familles juives par le régime nazi, "ont été confiées à la garde des musées nationaux au début des années 1950". Elles peuvent, "en cas de spoliation avérée, être restituées à leurs légitimes propriétaires". Et comme celles-ci n'appartiennent pas aux collections nationales, elles n'ont besoin d'aucune procédure législative pour être rendues. 

Parmi les œuvres qui ont été restituées aux ayants droit des époux Ernst et Agathe Saulmann, on retrouve également la Scène de bataille : Siège de Carthage par Scipion Emilien de l'école florentine du XVe siècle qui était déposée au musée des Beaux-Arts d'Angers.

Les deux tableaux ont appartenu au couple de collectionneurs Ersnt et Agathe Saulmann, l'un était industriel du textile et l'autre était photographe. Ils vivaient à Eningen, mais ont été forcés de fuir l'Allemagne nazie en 1935 à cause des persécutions antisémites. Ils ont dû laisser une partie de leurs biens et en vendre d'autres avant de fuir en Italie et de venir ensuite en France "où ils passèrent la guerre dans des conditions difficiles".

"Les deux tableaux, passés par la France pendant l’Occupation et trouvés en Allemagne dans la collection de Hermann Goering, furent rapatriés en France à la Libération, sans que leur propriétaire soit identifié, et furent affectées au Louvre comme œuvres MNR en 1949."

Ministère de la culture

Quant à la sculpture, il s'agit d'une Vierge de Pitié, réalisée dans l'entourage de Gil de Siloé (XVe siècle), qui se trouvait au Louvre. Elle a été remise aux ayants droit de Harry Fuld junior.

184 œuvres restituées depuis 1950

Le ministère de la Culture précise que cette restitution "s'inscrit dans la poursuite du travail de recherche sur la provenance des œuvres MNR, afin d'identifier leurs propriétaires avant-guerre, de déterminer s'ils ont été spoliés et, dans ce cas, de restituer les œuvres à leurs ayants droit".

Par ailleurs, "cet engagement politique renouvelé" a permis d'augmenter le nombre de restitutions de ces œuvres "Musées nationaux Récupération" durant ces dix dernières années. En tout, 184 œuvres et objets "MNR et assimilés" ont pu être restitués "dans le cadre de recherches volontaristes de l'administration et des musées" depuis 1950, dont 76 en dix ans.

Quant aux œuvres de collections publiques nationales ou territoriales concernées, mais soumises au principe d'inaliénabilité (aucun transfert de propriété ne peut être fait), elles ont pu être remises aux ayants droit des propriétaires grâce à la loi d'espèce du 21 février 2022. Cela concerne 15 œuvres.

Pour faciliter à l'avenir "la restitution d'œuvres issues des collections publiques ayant fait l'objet de spoliations dans le contexte des persécutions antisémites" sous le régime nazi, la ministre de la Culture a présenté au Conseil des ministres le 19 avril un projet de loi cadre en ce sens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information