Féminicide à Amiens : tuée près de son lieu de travail, elle avait porté plainte contre son ex-conjoint

Au soir du 3 mars 2023, une femme a été atteinte d'un coup de couteau mortel par son ex-conjoint devant un parking d'un hôtel au nord d'Amiens, lieu de travail de la victime. Elle avait récemment porté plainte pour des violences conjugales, selon une source policière.

Ce vendredi 3 mars, Fatiha, femme âgée de 28 ans, a reçu un coup de couteau mortel à la tempe par son ex-conjoint. La scène s'est déroulée près du travail de la jeune femme, devant le parking de l'hôtel Première Classe, rue Raphaël à Amiens.

La police, appelée par une de ses collègues vers 20 h 50, a découvert l'ex-conjoint à ses côtés, qui a retourné l'arme contre lui. Touché au thorax, l'auteur du féminicide, âgé de 40 ans, a été hospitalisé avec un pronostic vital engagé.

Des plaintes répétées contre l'ex-conjoint

Le couple était séparé depuis août 2022 à la suite d'un dépôt de plainte pour des violences conjugales, a précisé la source policière. L'homme avait l'interdiction d'entrer en contact avec son ancienne conjointe, mais a continué à la harceler, toujours selon cette même source. Elle avait récemment porté plainte pour des violences conjugales. 

Fatiha était réceptionniste de l'hôtel Première Classe à Amiens Nord et avait déjà été menacée sur place. Le directeur des opérations du groupe Première Classe, que nous avons rencontré ce samedi, avait même proposé dernièrement à son employée de dormir dans une des chambres alors que son ex-compagnon l'attendait dehors. L'agresseur aurait alors tenté de s'introduire dans l'établissement pour la retrouver.

Une cellule psychologique ouverte 

Le soir du meurtre, Fatiha se rendait à son travail, accompagné de son neveu. "Ces derniers temps, elle dormait chez sa sœur qui est enceinte. Fatiha a voulu prendre son neveu pour lui laisser du repos et de l'intimité avec son mari", explique l'une de nos sources. Le jeune garçon, âgé de cinq ans, s'est rendu vers la réception de l'hôtel pour les alerter. 

Au même moment, une de ses collègues attendait Fathia dehors pour qu'elle prenne la relève de la réception. La femme a entendu les cris de la victime et voit le jeune garçon se rendre vers elle. "C'est elle qui a appelé la famille et la police. Je pense que c'est la collègue la plus affectée", assure notre source de l'hôtel Première Classe. 

Dans la matinée du 4 mars, une cellule psychologique a été ouverte par le groupe Louvre Hotels, avec un numéro de téléphone d'un psychologue à disposition des employés. "Cette jeune femme était très professionnelle, très appréciée par ses collègues", tient à souligner notre source. 

Selon le collectif, Féminicides par compagnons ou ex, il s'agit du 26ᵉ féminicide depuis le début de l'année 2023. 

La brigade criminelle a été saisie. Malgré notre sollicitation, le parquet d'Amiens ne souhaite pas communiquer pour le moment. 

Avec AFP 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité