C'est un concours de danse lancé par l'Education nationale et Paris 2024 auquel plus de 80 établissements scolaires français ont répondu. Et ce sont les élèves de l'option danse du lycée Madeleine Michelis d'Amiens qui l'ont remporté. La chorégraphie sera présentée au public lors du passage de la flamme olympique dans la ville.
Les 50 danseurs rejouent, pour leurs camarades du lycée Michelis, la chorégraphie qui leur a permis de gagner le concours. Un long travail depuis le début de l’année scolaire qu'il a fallu insérer dans un emploi du temps déjà bien chargé. "J'ai dû travailler avec les trois groupes séparément. Avec en plus les impératifs d'un établissement scolaire notamment les préparations au bac, explique Florie Pataud, professeure de lettres et de danse. Je suis par ailleurs professeure de lettres, avec d'autres classes, d'autres contraintes et d'autres impératifs. Donc nous avons réalisé la chorégraphie la première fois tous ensemble le jour du tournage de la vidéo du clip."
Et le clip, présenté au jury du concours, le voici :
Le cirque Jules Verne, la Maison de la culture, le parc Saint Pierre... Les danseurs ont performé devant les lieux les plus emblématiques d'Amiens pour les besoins de leur clip. Car la mise en valeur de leur ville était également prise en compte dans la décision du jury, tout comme les costumes.
Danser mais mettre aussi en valeur de sa ville
Et pour tous les concurrents, la même musique composée spécialement pour l'occasion par Müller & Makaroff du groupe Gotan Project. La chorégraphie présentée devait reprendre une partie de celle imaginée par Mourad Merzouki, le reste étant laissé à l'inspiration des élèves et des professeurs. Une expérience inédite pour Louise, élève en 1ère : "Cela fait 10 ans que je fais de la danse au conservatoire d'Amiens. Et c'était vraiment hyper agréable d'être avec toute l'option danse et d'être vraiment ensemble pour partager ce moment. C'était un moment unique de partage".
Les jeunes danseurs se sont vus remettre leur prix à Paris au théâtre de la Ville lors d’une grande soirée en mai dernier. Une soirée toujours très vivace dans leur esprit. "C’était stressant mais au fur et à mesure qu'on dansait, le public mettait une ambiance de folie. Donc ça nous a rassurés et on a pu enflammer la scène comme on nous l'avait demandé, avec toute l'énergie qu'on avait !", s'enthousiasme encore Juliette, en 2nde.
Les lycéens de l'option danse du lycée Michelis présenteront leur chorégraphie gagnante au public devant le cirque lors du passage de la flamme olympique à Amiens le 4 juillet prochain.
Avec Laurent Pénichou / FTV