Violences après la mort de Nahel : bâtiments municipaux incendiés à Amiens, quel impact sur les services publics ?

Les dégradations urbaines survenues ces deux derniers jours à Amiens ont touché de nombreux établissements publics de la ville, entraînant la relocalisation de certains services.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite aux dégradations survenues sur des établissements publics dans les quartiers Nord, Sud et Ouest d'Amiens dans les nuits du 28 et 29 juin, la mairie précise les démarches pour accéder aux services publics impactés.

Démarches administratives relocalisées dans le secteur Nord

Dans le Secteur Nord de la ville, les amiénois devant récupérer leur passeport/carte d'identité seront contactés individuellement par téléphone afin de fixer un rendez-vous. "Pour les rendez-vous qui n'ont pu ou ne peuvent pas être honorés ou la demande d'un titre, les usagers peuvent contacter le 03 22 50 47 65".

À partir du lundi 3 juillet, les démarches sociales telles que les demande d'aide facultative, de domiciliation centre communal d'action sociale (CCAS) et d'aide aux démarches en ligne seront accessibles en centre-ville à l'accueil social de la rue Malmaison. Les personnes domiciliées au CCAS disposant d'une boîte à l'Atrium pourront récupérer leur courrier à ce même accueil social.

Les aides alimentaires et aides financières du CCAS pourront être remises par le CCAS (1 bis place Gontier). L'établissement France Service d'Amiens Nord est transféré à l’accueil de l'Hôtel de Ville, à partir de 13h30.

Pour tout ce qui concerne les démarches administratives, les usagers sont informés de la relocalisation des différents services sur les murs de l'Atrium.

Accueil des enfants modifié dans le secteur nord

Suite aux dégradations survenues à l'Odyssée, à partir du lundi 3 juillet, le centre de loisirs est délocalisé à l'école élémentaire Pigeonnier "jusqu'à la fin de l'année scolaire et pour toutes les vacances".

En revanche, la relocalisation du centre d'animation jeunesse Odyssée n'est pour l'instant pas définie. 

En ce qui concerne l'école maternelle Michel Ange, dont une partie du toit a été incendiée, la mairie est en attente de l'évaluation des dégâts pour "estimer une date de réouverture de l'école."

Réouverture de la piscine Nautilus au plus tôt le 10 juillet

La piscine Nautilus est fermée et les formations qui y étaient prévues ont été transférées au Coliseum. La mairie indique qu'un bureau d'étude doit s'y rendre au début de semaine prochaine, "afin de s’assurer de la possibilité de rouvrir en toute sécurité et bonnes conditions d’hygiène pour les agents et usagers."

Une réouverture est envisagée le lundi 10 juillet au plus tôt, en fonction des conclusions du bureau d'études.

Dans le secteur sud-est

Il est annoncé par ailleurs que la mairie de secteur située au 166 chaussée Jules Ferry fonctionne normalement. En ce qui concerne l'école maternelle Jacques Prévert (située rue de Cagny), fermée depuis vendredi matin suite aux dégradations de la nuit dans deux salles de classe, l'établissement a été sécurisé.

En revanche, la salle du CAJ (Centre Animation Jeunesse) au sein de la Tour du Marais a entièrement brulé cette nuit. Il est indiqué que : "L'accueil périscolaire Tour du Marais s'effectuera au sein de l'école Camille Claudel et de l'école Rosa Bonheur. Les familles concernées ont été informées." Le CAJ fonctionnera cet été dans les locaux de l'Étoile du sud et la salle Daniel Leroy.

Dans le secteur ouest

Dans le secteur Ouest de la ville, la mairie rapporte que les activités du club de boxe sont transférées au gymnase Emile Moiraud. Les services publics fonctionnent normalement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information