Visiter Amiens à l'époque gallo-romaine, c'est aujourd’hui possible grâce à une application

© OCTUS
© OCTUS

À la demande de la ville d'Amiens, une start-up amiénoise va lancer dans quelques jours l'application "Amiens Gallo Romain". Via un smartphone, vous pourrez découvrir 5 lieux emblématiques de l'occupation romaine dans la ville, il y a 2000 ans. Une immersion technologique et archéologique étonnante.

Par Camille Di Crescenzo

Un vaste forum occupé aujourd'hui par la place Gambetta, un temple impérial, un amphithéâtre de plus de 12 000 places, situé sous l'actuel hôtel de ville, voilà à quoi ressemblait le centre de Samarobriva, le nom latin d'Amiens à l'époque gallo-romaine, il y a 2 000 ans.
Cette modélisation la plus proche possible de la réalité historique a été réalisée d'après documents, par une start-up amiénoise, OCTUS. Elle révèle ainsi Amiens comme une ville de première importance dans la Gaule occupée
"Ce qui est intéressant dans cette ville, c'est son équipement culturel avec ce théâtre qui est situé derrière la gare, un théâtre qui fait au moins 5000 placessouligne Cyrille Chaidron, président de la start-up. 
 

Une application téléchargeable gratuitement

Cinq stickers géants seront implantés dans les prochains jours dans l'hyper centre de la ville pour marquer les sites accessibles via l'application "Amiens Gallo Romain". Il suffit de la télécharger sur Google Play ou App Store. Elle est gratuite. 
"On scanne le sticker. L'application va le détecter et placer par exemple l'amphithéâtre à sa place" explique Charles Fourdrignier, développeur web.

Grâce à la réalité augmentée, Amiens dévoilera son patrimoine plurimillénaire et personne ne pourra plus ignorer que la "Via Agrippa", la Voie Romaine, traversait aussi l'Antique ville.
 

Sur le même sujet

Les + Lus