Annulé pour cause de crise sanitaire, le festival de St Riquier organise quand même des concerts d'harmonies tout l'été

Depuis 1985, le festival de St Riquier met à l'honneur la musique dans l'enceinte de l'abbaye du même nom en baie de Somme. L'édition 2020 a été annulée pour cause de crise sanitaire. Mais les jardins résonneront quand même grâce aux harmonies du département.

Pour éviter que les jardins de l'abbaye ne restent silencieux en cet été 2020, le festival de Saint Riquier s'est associé à la Fédération musicale de la Somme pour que des harmonies du département viennent y jouer chaque samedi du 4 juillet au 29 août.
Pour éviter que les jardins de l'abbaye ne restent silencieux en cet été 2020, le festival de Saint Riquier s'est associé à la Fédération musicale de la Somme pour que des harmonies du département viennent y jouer chaque samedi du 4 juillet au 29 août. © FTV
Si l'abbaye de Saint-Riquier dans la Somme a ouvert ses jardins et ses salles d'exposition au public, le festival, annuellement organisé sur le site, a été annulé, crise sanitaire oblige. Cette année, il était prévu du 4 au 14 juillet.
 
Pas question de laisser les jardins de l'abbaye silencieux, eux qui résonnent de musique chaque été depuis 1985. Pour les animer, le conseil départemental de la Somme a fait appel à la Fédération musicale de la Somme (CMF 80) pour organiser chaque samedi une série de concerts courts et gratuits dans les jardins de l’abbaye. Une tâche confiée aux orchestres d’harmonie du département. "La CMF 80 a accepté notre invitation, explique Frédéric Sannier, l'organisateur du festival. La Fédération a communiqué notre proposition dans son réseau et de nombreuses sociétés musicales se sont inscrites dans notre programmation."
 
Jusqu'au 29 août, une harmonie de la Somme s'installe dans les jardins de l'abbaye et y joue une heure : 
 
Les concerts ont lieu à 16h et leur accès est gratuit. 

Après avoir mis à l'honneur la musique classique pendant plus de 30 ans, le festival de Saint Riquier s'oriente vers des programmations plus eclectiques et actuelles il y a quelques années. L'édition 2019 avait ainsi vu s'y produire Melody Gardot, Dee Dee Bridgewater, Manu Dibango, Renaud Capuçon ou Roger Hodgson de Supertramp. La programmation pour 2020 n'a jamais été rendue officielle, le festival ayant été annulé avant sa divulgation.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de somme festival événements sorties et loisirs musique culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter