Archives : les spectacles du "Mignon Palace" à Friville-Escarbotin (Somme) dans les années 50

Dans cette séquence d'archives amateur, les références cinématographiques de Jacques Montier mettent une claque ! L’image swingue comme un film noir américain, il filme l’harmonie municipale comme un orchestre de jazz,... à Friville-Escarbotin, dans la Somme ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le filmeur de théâtre  (La séquence du filmeur 31/40)



écrit et réalisé par Corine Zongo-Wable


Beauté des cadrages et ivresse du moment présent ! Dans la Picardie des années 1950, à Friville-Escarbotin, le destin du filmeur Jacques Montier, muni de sa caméra Paillard 16mm, est indissociable de celui du "Mignon Palace", le cinéma de la ville qui fait office de salle de bal, de catch ou de théâtre.

La salle du "Mignon Palace" connaît alors ses heures de gloire et attire une bouillante clientèle qui accourt depuis l’outre Vimeux. Yvette Horner, André Verchuren y font un malheur, et Lino Ventura y laisse le percutant souvenir d’un manager de catch.

Jacques Montier, lui, est également projectionniste et il diffuse les films tournés avec le cercle artistique de la ville.

 
Dans cette séquence, les références cinématographiques de Jacques Montier mettent une claque ! L’image swingue comme un film noir américain : contrastes, plans serrés, il filme l’harmonie municipale comme un orchestre de jazz.
 

Puis le mythique "Mignon Palace" est devenu un magasin de vêtements, aujourd’hui à vendre…

 
La séquence du filmeur
L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateurs

Une série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais). 
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel


François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.

Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC

▶ tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France

 Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55  ou via contact@archipop.org 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information