Baie de Somme : à la découverte de la remarquable mais fragile zone humide du Hâble d'Ault

Connaissez-vous le Hâble d'Ault, zone humide du sud de la Baie de Somme remarquable pour sa faune et sa flore ? Profitez d'une visite commentée le 18 février pour partir à la découverte de cette réserve naturelle d'exception et comprendre pourquoi il est essentiel de la préserver.
Une mare du Hâble d'Ault dans la Somme (Photo d'illustration)
Une mare du Hâble d'Ault dans la Somme (Photo d'illustration) © Olivier Billard / MAXPPP
À quelques kilomètres au sud de la baie de Somme, une autre site naturel exceptionnel vient de se refaire une beauté. Le Hâble d'Ault, zone humide située entre Ault et Cayeux (Somme), arbore une nouvelle signalétique pour permettre aux visteurs de comprendre l'importance écologique du site.

Les zones humides, en plus d'être le refuge d'une diversité de faune et de flore impressionnante, œuvrent comme des boucliers face au changement climatique. Telles des éponges, elles atténuent les crues et stockent davantage l'eau dans les sols lorsque celle-ci vient à manquer. Elles favorisent aussi l'infiltration vers les nappes souterraines, améliorent la qualité de l'eau et s'avèrent être des terres très fertiles grâce au dépôt de limons sur ses berges.
 

Aider à préserver ces zones en danger

Elles sont cependant des écosystèmes en danger. On estime que la moitié de ces zones humides ont disparu en France depuis le début du XXe siècle, à cause de l'activité humaine, notamment le développement des axes routiers et des villes, l'intensification de l'agriculture et l'aménagement des cours d'eau en premier lieu.

Il coûte trois fois mois cher de les protéger que de compenser la perte des services qu'elles nous rendent. Afin d'enrayer leur disparition, les zones humides sont protégées par la convention de Ramsar, signée en 1971.


Pratique : visite commentée du Hâble d'Ault, mardi 18 février. Rendez-vous à 14h30 devant l'office de tourisme de Cayeux-sur-Mer, 2 esplanade Aristide-Briand. Gratuit, réservation obligatoire au 06 86 67 97 92. Circuit de 3 kilomètres environ, durée de 2 heures environ. Prévoir une tenue en cas de vent et pluie, jumelles conseillées.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
abbeville baie de somme environnement