Baie de Somme : deux promeneurs pris au piège de la marée secourus par hélicoptère

Deux personnes qui se promenaient en baie de Somme ce dimanche 15 septembre ont été pris au piège par la marée. Prévenus par la sécurité de la plage du Crotoy (Somme), les pompiers et un hélicoptère de la marine nationale ont pu ramener les imprudents sains et saufs sur la terre ferme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'aventurer à pied en baie de Somme en marée ascendante n'est jamais une bonne idée. Dimanche 15 septembre, deux promeneurs en ont fait l'expérience et ont dû être secourus au moyen d'un hélicoptère.

Vers midi, ces deux imprudents profitent de la météo favorable pour entamer une balade dominicale au départ de la plage du Crotoy (Somme). Ils sont aperçus par la surveillance de la plage qui tente de les prévenir du danger mais l'appel n'est pas entendu. Inquiète de les voir s'éloigner, l'équipe de sécurité décide de signaler les promeneurs au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du cap Griz-nez, dans le Pas-de-Calais. Les promeneurs sortent alors de leur champ de vision.

 

Ce dernier engage l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, les pompiers de la Somme et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) du Crotoy. Quarante minutes passent, et les promeneurs sont repérés par l'hélicoptère grâce à la description des témoins de la plage. Comme redouté, les deux malheureux ont été piégés au milieu de la baie. Treuillés par l'hélicoptère, ils ont pu regagner la terre ferme.
 

Vérifier les horaires de marée

Les incidents de ce genre sont malheureusement assez fréquents. Il est rappelé qu'avant toute promenade pédestre dans la baie de Somme, vérifier les horaires de marée est primordial. Se risquer en marée ascendante est très dangereux en raison de la rapidité de la montée des eaux et de la rareté des voies de repli, notamment au pied des falaises. Ce 15 septembre, la mer est montée de plus de 8 mètres entre 8h30 (marée basse) et 13h30 (marée haute).


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information