Baie de Somme : la Transbaie 2018 en chiffres

Publié le Mis à jour le

C'est un événement sportif majeur de notre région. La Transbaie, course mythique qui traverse la baie de Somme entre St-Valery et Le Crotoy, est désormais une machine bien rodée. Sa 30ème édition se déroule dimanche 17 juin.



6.500 coureurs dont 3.000 femmes seront sur la ligne de départ à St-Valery-sur-Somme dimanche 17 juin. Ce sera la 30ème édition de la Transbaie. Depuis quelques années déjà, face au succès grandissant de la Transbaie, le nombre d'inscrits a du être limité. Le plus jeune a 14 ans. Dès le jour d'ouverture des inscriptions, 2.543 personnes avaient déjà acheté leur dossard. Son prix est de 30 euros.







2h45 de course maximum



600 jeunes, de 3 à 12 ans, particperont cette année à la course réservée aux juniors.







La Transbaie, c'est 17 km aller-retour entre St-Valery-sur-Somme et Le Crotoy. Le plus rapide la termine en général en 55 minutes tandis que le dernier franchit la ligne d'arrivée en maximum 2h45. Un chrono dicté par la marée : la baie de St-Valery reste à sec pendant seulement 2h30.





24.000 madeleines



250 bénévoles aident à l'organisation de cette course désormais mythique : il faut en effet distribuer tout au long du parcours 15.000 bouteilles d'eau, 2 tonnes d'oranges coupées en quartier et 24.000 madeleines.



Côté sécurité, la Transbaie, c'est un hélicoptère d'assistance médicale. Ce sont aussi 25 secouristes de la Croix Rouge, une trentaine de pompiers et autant de gendarmes, dont la moitié de réservistes. Une vingtaine de militaires de l'opération Sentinelle seront sollicités cette année. 250 barrières de sécurité sont installées pour contenir les 30.000 spectateurs.





Mais la Transbaie, c'est aussi des tonnes de boue et de bonne humeur ! Des centaines de déguisements plus délirants les uns que les autres. Et autant de chutes, si ce n'est plus !!



Et à peine terminée, la Transbaie s'efface devant l'édition suivante : il faut 12 mois pour préparer une telle course.







Emission spéciale dimanche 17 juin sur France 3 Hauts-de-France



Suivez la Transbaie 2018 en direct sur France 3 Hauts-de-France ! Dimanche 17 juin, de 9h30 à 11h, toute la rédaction de votre antenne régionale de France 3 est sur le pont pour cette 30ème édition : Thibaut Rysman, Jean-François Notebaert et nos équipes de reportage sur place vous feront vivre cette course mythique. 







Une émission spéciale à suivre également en direct sur la page Facebook de France 3 Picardie et sur notre site internet. Vous pourrez y voir en direct les arrivées de tous les coureurs grâce à une caméra installée sur la ligne d'arrivée. 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité