François Ruffin (Nupes) et Barbara Pompili (Ensemble!) réélus dans leur circonscription, deux candidats RN élus pour la première fois. Retrouvez tous les résultats définitifs du second tour des élections législatives dans la Somme.
Les électeurs étaient appelés à voter dimanche 19 juin lors du second tour des élections législatives. La région Hauts-de-France compte 50 circonscriptions, dont 5 dans la Somme. 409 946 électeurs étaient appelés à voter dans le département.
Le taux de participation définitif dans la Somme est de 48,44%, c'est 0,83 points de moins qu'au premier tour (49,27%) mais c'est mieux qu'en 2017 où seulement 45,55% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.
Retrouvez ici les résultats dans votre circonscription :
François Ruffin largement réélu avec 61,01% des voix
Trublion de l'Assemblée nationale, habitué des happenings médiatiques, François Ruffin garde son siège de député cinq ans de plus. Le candidat Picardie Debout / Nupes est arrivé en tête des suffrages avec 61,01% des voix dans la 1ère circonscription de la Somme face à la candidate RN Nathalie Ribeiro-Billet (38,99%).
François Ruffin était arrivé largement en tête du premier tour avec 40% des suffrages, mais ne trouvait pas le soutien du candidat du camp présidentiel éliminé. Pascal Rifflart, dont les électeurs représentaient 20% des suffrages exprimés au 1er tour, n'avait appelé à voter ni pour l'un ni pour l'autre et avait même précisé qu'il voterait blanc au second tour. L'enjeu de cet entre-deux-tours était donc de séduire ses électeurs, et de convaincre les 54% d'abstentionnistes du premier tour de se déplacer aux urnes.
"Ma satisfaction personnelle c'est d'avoir été réélu en étant majoritaire dans tous les coins de la circonscription, sur Amiens, sur Abbeville, mais aussi dans le Val de Nièvre qui avait mis Marine Le Pen à 65% au 2e tour de la présidentielle. Cela prouve qu'y compris les campagnes populaires peuvent être reconquises, a réagi François Ruffin sur notre antenne. Maintenant ce n'est pas le cas partout dans le département et le fait marquant, c'est quand même qu'il y a deux députés du Rassemblement national qui sont élus pour la 1ère fois. Ce qui ne me surprend pas au vu des résultats à la présidentielle."
Barbara Pompili réélue face à la candidate Nupes
Dans la 2e circonscription de la Somme, Barbara Pompili, ancienne ministre de la Transition écologique, l'emporte avec 53,13% des suffrages face à la candidate Nupes Zahia Hamdane (46,87%). Ce qui représente un peu plus de 2 000 voix d'écart. "Je pense qu'il nous a manqué de temps, on a fait une campagne courte face à une députée sortante, élue ministre de l'Écologie, a réagi sur notre antenne Zahia Hamdane. C'était quand même une candidate de poids en face, mais on a été présents et on a marqué des points sur le territoire."
La candidate insoumise avait créé la surprise au premier tour en arrivant en tête avec près de 30% des voix. Mais seulement 51 voix séparaient de les candidates Ensemble! et Nupes. Un résultat assez évocateur de la perte de vitesse du camp présidentiel : en 2017, Barbara Pompili avait récolté 4 000 voix de plus que cette année.
On pouvait néanmoins s'attendre à ce que les voix des candidats UDI et LR se reportent sur elle. L'inconnue résidait plutôt dans les voix du Rassemblement national : la candidate avait obtenu près de 16% des suffrages.
"Nous avons ici une victoire mais nous avons aussi dans le reste de la France beaucoup de résultats contrastés, une France divisée, beaucoup de voix qui ont exprimé une colère ou une inquiétude et il faut l'entendre, a déclaré Barbara Pompili. Mon rôle à l'Assemblée nationale sera de rassembler tous ce qui veulent, au-delà des divergences normales en démocratie, que notre pays avance, et ceux qui veulent vraiment construire. J'œuvrerai à l'Assemblée pour essayer de remettre un petit peu de débat sain, de sortir des invectives qui ne font rien avancer, parce que nos concitoyens veulent que les choses avancent, et il faut qu'on soit à la hauteur."
Le sortant Jean-Claude Leclabart battu par le candidat RN
Dans la 4e circonscription de la Somme, le député sortant Jean-Claude Leclabart (Ensemble!) a été battu par Jean-Philippe Tanguy (RN) élu avec 54,59% des voix contre 45,41%. Comme en 2017, Jean-Claude Leclabart se retrouvait face à un candidat RN au 2nd tour, mais cette année il était largement devancé par Jean-Philippe Tanguy. Malgré son appel aux "démocrates, républicains et humanistes à se rassembler derrière lui", cela n'a pas suffi élire pour le député sortant.
Sur notre plateau, Jean-Philippe Tanguy s'est réjoui de cette victoire : "sur le terrain, on a fait que tu porte à porte depuis le premier jour, je pense que c'est la politique aujourd'hui, on doit aller vers les gens, au-delà des convictions, il faut être au service de la population (...). C'est évidemment une vague mariniste qui s'impose, ce sont les scores de la présidentielle, nous sommes un vote d'adhésion."
Le RN passe dans la 5e, le député LR conserve son siège dans la 3e
La candidate du RN était déjà en tête au 1er tour avec 34,5% des voix contre 20,3% pour Guillaume Ancelet. Malgré l'appel à faire barrage à l'extrême droite de la part de la candidate du camp présidentiel, Virginie Caron-Decroix (20% des suffrages du premier tour), cela n'a pas suffit pour élire le représentant de l'union de la gauche. Le niveau de l'abstention dans cette circonscription s'élève à 51,68%.
À noter que dans la 3e circonscription de la Somme, le député sortant Emmanuel Maquet (LR) a été réélu avec 53,82% des voix face au candidat RN Nicolas Lottin (46,18%).