Cayeux-sur-Mer : bloqué en baie de Somme, un promeneur est secouru par hélicoptère

Un promeneur imrpudent s'est fait secourir par l'hélicoptère de la Marine nationale au large du cap du Houtel à Cayeux-sur-Mer (Somme), samedi 4 janvier. La personne s'était aventurée à pied en baie de Somme avant de se retrouver au beau milieu de l'estuaire à la marée montante.
Par son immensité à marée basse, la baie de Somme émerveille les promeneurs. Mais attention à bien vérifier l'horaire des marées avant de partir en excursion ! (Ici, une vue de Saint-Valery en août 2016, photo d'illustration)
Par son immensité à marée basse, la baie de Somme émerveille les promeneurs. Mais attention à bien vérifier l'horaire des marées avant de partir en excursion ! (Ici, une vue de Saint-Valery en août 2016, photo d'illustration) © PHILIPPE HUGUEN / AFP
La marée en baie de Somme est piégeuse, et un promeneur en a encore fait les frais ce 4 janvier, heureusement sans grave conséquence.

Vers 14h30, une personne chargée de la surveillance des marées - aussi appelée rabatteur - se rend compte qu'une personne partie en excusion va se retrouver isolée par la marée au beau milieu de la baie de Somme, entre le Marquenterre et la pointe du Hourdel. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris Nez est aussitôt prévenu et engage immédiatement l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale du Touquet et les pompiers du CODIS 80.

Peu avant 15 heures, l'hélicoptère se pose sur un banc de sable afin de récupérer le promeneur. Enfin, il peut déposer sain et sauf à la pointe du Hourdel l'imprudent afin qu'il soit pris en charge par le CODIS 80.
 

Vérifier les horaires de marée

Les incidents de ce genre sont malheureusement assez fréquents. Il est rappelé qu'avant toute excursion pédestre dans la baie de Somme, vérifier les horaires de marée est primordial. Se risquer en marée ascendante est très dangereux en raison de la rapidité de la montée des eaux et de la rareté des voies de repli, notamment au pied des falaises. Ce 15 septembre, la mer est montée de plus de 8 mètres entre 8h30 (marée basse) et 13h30 (marée haute).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de somme le crotoy faits divers sécurité société