Charles III : un grand pique-nique britannique organisé dans la Somme pour célébrer le couronnement

Dimanche 7 mai, un grand pique-nique s’est déroulé à Mailly-Maillet dans la Somme pour fêter le couronnement du roi Charles III.

Samedi 6 mai, sous les yeux du monde entier, le roi Charles III a été couronné. Un moment de fête pour les Britanniques, qui au lendemain du couronnement, organisent dans tout le pays – comme la tradition le veut – des grands déjeuners entre voisins. Les habitants de Mailly-Maillet dans la Somme n'étaient pas en reste.

Ce dimanche 7 mai, un grand pique-nique de célébration du couronnement a été organisé par Janis et Douglas, deux Britanniques installés dans la commune depuis neuf ans. Le couple a ouvert les portes de sa maison et surtout de son jardin, pour un "Big Lunch" aux couleurs de l’Union Jack.

Scones à gogo

Victoria sandwich cakes et autres scones ont recouvert les tables, et sous le chapiteau, des jeux de jardin sur le thème de la famille royale ont occupé les convives. "C’est typiquement ce qu’on mange en Angleterre pour une garden party, et je suis sûre qu’ils en ont servi à Buckingham aussi", assure Jackie, l'une des convives.

Mary, elle, a assisté en personne au couronnement : celui de la reine Elizabeth II en 1953. "On est restés debout deux jours sous la pluie devant l’abbaye de Westminster, il y avait une ambiance formidable. Hier j’ai regardé à la télé, j’avais les larmes aux yeux", se souvient-elle.

Un but caritatif

Au-delà de partager un moment historique, ce "Big Lunch", avait également un but caritatif : "Nous sommes ici pour célébrer le couronnement du roi Charles III, et aussi pour récolter des fonds pour le Royal British Legion", explique Douglas, Meney, organisateur et représentant de la Royal British Legion dans la Somme. Cet organisme de bienfaisance britannique apporte un soutien financier et social aux membres et vétérans des Forces armées britanniques, ainsi qu'à leurs familles. L’organisme orchestre aussi les cérémonies du souvenir britannique dans la Somme.

Le pique-nique s’est poursuivi jusqu’à 18 h pour ceux ayant choisi la quiétude de la campagne picarde plutôt que l’effervescence londonienne. Santé à nos amis britanniques et God save the King !

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité