La famille Courtecuisse, originaire de Saint-Riquier dans la Somme, a eu l’occasion de rencontrer à maintes reprises la famille royale anglaise, dont le roi Charles III qui sera couronné ce samedi 6 mai. (Première publication le 10 septembre 2022).
C’est l’histoire de deux familles qui se rencontrent. L’une est originaire de Saint-Riquier dans la Somme, l’autre est tout bonnement la famille royale d’Angleterre.
Céline et ses parents, Joseph et Sylvie Courtecuisse, font partie des rares personnes pouvant se targuer d’avoir croisé à plusieurs reprises Charles III - proclamé roi d’Angleterre samedi 10 septembre 2022 – ainsi que son épouse, la reine consort Camilla, le prince William, la princesse Kate et le prince Henry.
"Nous avons participé en famille à plusieurs commémorations dédiées au centenaire de la Première Guerre mondiale, car nous sommes passionnés d’Histoire et nous donnons de l’importance au devoir de mémoire", explique Céline Courtecuisse. "Nous avons la chance qu’ils ne soient pas venus très loin de chez nous dans la Somme, à Thiepval et Longueval", poursuit-elle. Le fils aîné de la Reine, décédée jeudi 8 septembre, est effectivement venu à plusieurs reprises en visite officielle dans les Hauts-de-France. "C’était incroyable de voir ces gens-là !"
"Ils sont très courtois et disponibles"
Les Courtecuisse gardent le souvenir d’une famille royale très sympathique et se rendant disponible pour échanger. "Nous en gardons vraiment de bons souvenirs. Ils sont très courtois et disponibles. Charles III était à l’écoute des gens sur place, car il savait que c’était pour la plupart des descendants de combattants de la Première Guerre mondiale", raconte Céline Courtecuisse.
En 2016, à Longueval, Joseph Courtecuisse a même l’occasion d’échanger avec l’ancien Prince de Galles : "Je lui ai parlé de mon grand-père qui a combattu aux côtés des Anglais. Il m’a écouté et a acquiescé et on s’est même serré la main !"
Cette famille de collectionneurs a même réussi à récupérer le coussin sur lequel le fils de la reine d’Angleterre était assis. "C’était lors d’une cérémonie, nous avions demandé aux organisateurs si on pouvait récupérer le coussin et ils nous l’ont donné, raconte Céline Courtecuisse, nous avons aussi les étiquettes de sièges de William, de Kate et d'Harry. On garde tout ça précieusement !"
Deux ans plus tard, à Amiens, Joseph Courtecuisse aura même la chance de serrer la main au nouvel héritier du trône, le Prince William. "Je vous rassure, je n’ai pas la grosse tête !", plaisante-t-il.
Un seul regret, ne pas avoir pu rencontrer la Reine Elizabeth II, qui n’est jamais venue en visite officielle dans la Somme.