10.000 chasseurs étaient attendus à Amiens le 27 janvier pour arracher quelques jours de chasse supplémentaires en février après la date légale du 31 janvier. Une manifestation qui finalement n'aura pas lieu.
Willy Shraen, président de la Fédération nationale des chasseurs a demandé à ses troupes de ne pas manifester le 27 janvier à Amiens. Le président des chasseurs Willy Shraen avait rencontré Nicolas Hulot le ministre de l' Écologie en décembre dernier et visiblement la réunion s'est terminée par une fin de non-recevoir concernant la prolongation au delà du 31 janvier de la chasse aux oies.
Une manifestation devait avoir lieu à Amiens le 27 janvier pour essayer d'arracher des jours supplémentaires de chasse. Mais rebondissement jeudi 18 janvier Willy Shraen, président de la Fédération nationale des chasseurs a demandé à ses troupes de ne pas manifester. Une prise de position qu'il explique longuement sur sa page Facebook.
Voici un extrait
«2018 sera donc la première année où nous ne chasserons pas les oies en février. Certes les années précédentes ne ressemblaient plus à grand-chose entre tolérance et référé suspension du Conseil d'Etat, au bout de quelques jours, mais nous avions au moins toujours l'espoir de concrétiser enfin cette période dérogatoire." (...) Mon amertume et ma colère sont grandes, comme celles de tous les chasseurs de France, et je comprends parfaitement votre volonté de les exprimer. Vous êtes nombreux à souhaiter aller manifester à la fin du mois de janvier dans quelques villes de province. Là encore, je serai transparent dans mes propos. J’ai l’intime conviction qu’à ce stade des négociations, avec le président de la République et avec le Gouvernement, les manifestations de chasseurs en province ne sont pas la bonne solution.»
D'autre par Stéphane Haussoullier, le maire de Saint-Valery a écrit au ministre pour lui rappeler le "non-sens" de cette interdiction, en se basant sur deux études scientifiques. L’une, réalisée en 2012 par l’institut norvégien de la recherche sur la nature, qui estime que « les chasseurs doivent prélever davantage pour tenter d’enrayer l’accroissement. »