Picardie Nature cherche des volontaires pour surveiller la zone de plage où une mère phoque gris a élu domicile avec son bébé né il y a quelques jours. Il s'agit de sensibiliser pendant 2 à 3 semaines les promeneurs au besoin de calme dont a besoin le jeune phoque lorsqu'il est seul...
Le 13 janvier dernier, les agents de Picardie Nature ont découvert un bébé phoque gris à proximité de la réserve naturelle de la baie de Somme, située entre la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont et celle du Hourdel.
L'hiver correspond à la période de reproduction du phoque gris. Les femelles cherchent une zone de plage pour mettre bas. Après la mise bas, la femelle allaite son jeune pendant 21 jours au terme desquelles le jeune aura triplé son poids.
Le blanchon peut survivre s'il n'est pas dérangé
Si le jeune est bien équipé pour affronter le froid grâce à son pelage blanc et dense, ou “lanugo”, il est incapable de nager à cause de cette épaisse fourrure. C'est pourquoi le blanchon reste sur la laisse de mer, hors de la zone de recouvrement de la marée. Durant les semaines d'allaitement, sa mère vient régulièrement le voir pour le nourrir.Cette femelle de phoque gris, suivie en baie de Somme et en baie d'Authie, a déjà tenté d'élever un jeune, en hiver 2014, dans la Réserve Naturelle. Son petit peut aller jusqu'au sevrage mais pour cela, il ne doit pas être dérangé.
Une maman très protectrice
De plus, la femelle phoque gris, une espèce sauvage protégée par la loi, mesure entre 1.65 et 2.10 mètres et peut peser plus de 150 kg. Elle est très protectrice avec son jeune.Si vous vous approchez de son petit, elle pourrait le prendre pour une agression. Picardie Nature demande qu'une distance d'une cinquantaine de mètres soit respectée si vous apercevez le couple mère-jeune sur la plage. Lorsqu'il est seul, le balnchon a besoin de repos et de calme, ne l'approchez donc pas ! Une zone de protection a été matérialisée sur le terrain et des affiches ont été installées : respectez les consignes indiquées à l'entrée de la zone.
Des volontaires jusqu'au sevrage du jeune
Et c'est pour sensibiliser les promeneurs à ces impératifs que Picardie Nature met en place des équipes de protection à une cinquantaine de mètres de la zone de repos de ce couple mère-jeune et recherche des volontaires pour surveiller cette zone de la plage et informer le public pendant 2 à 3 semainesContactez Picardie Nature par mail à blanchon@picardie-nature.org.