Coupe de France - À l'Association Sportive Airaines Allery, la qualification pour le 5e tour crée l'euphorie

"C'est possible !" annonce le président de l'association sportive Airaines-Allery (AS2A). Qualifiée pour le 5e tour, l'équipe de foot va rencontrer Villeneuve d'Ascq Métropole (R3) à Airaines dimanche 17 octobre. C'est la première fois que le club atteint ce niveau en Coupe de France.

Le tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France a eu lieu ce jeudi 7 octobre. l'AS2A, un des rares clubs évoluant en Division 1, affrontera Villeneuve d'Ascq (R3), à la maison.

"Ils ont près de 70 000 habitants et nous 3000, vous voyez la différence !" nous fait remarquer Joël Bonneval, président du club. Fondée en 2001, de la fusion entre l'AS Allery et le SEG Airaines, l'association sportive a depuis le début participé à la Coupe de France. "C'est la première fois qu'on arrive à ce stade-là depuis la fusion. C'est une performance !". Une joie partagée dans les vestiaires.

Fier du résultat, le président n'en reste pas moins humble. "C'est le hasard, purement le hasard. Les années précédentes, on est tombé sur des équipes plus fortes donc on a été rapidement éliminé. Cette fois, le hasard a fait qu'on est tombé sur des équipes qui n'étaient pas aussi fortes. On a été favorisé par le tirage au sort. On aurait pu tomber sur Chambly. Mais on est quand même l'une des plus petites équipes. Il y en a très peu de D1. Après, on passe en Régionale".

Fort de ses résultats, le club sait qu'il peut compter sur les encouragements de ses supporters.

Priorité au championnat

"Bravo les gars", "Bon boulot", "Super match", lit-on sur les commentaires de la page Facebook de l'AS2A. À chaque match, un car est affrété pour emmener la cinquantaine de fidèles supporters, sans compter les voitures particulières. "Ça crée une certaine euphorie. Un moment comme ça, c'est fédérateur mais il ne faut pas perdre l'objectif parce que c'est le championnat qui est le plus important. La Coupe, c'est la cerise sur le gâteau".

En attendant, les joueurs ont repris l'entrainement au stade le Hamel à Allery. Coachés par Guillaume Grévin, ils sont à bonne école. L'entraineur-joueur a été notamment attaquant pour l'AC Amiens en 2008. 

Les matches la Coupe, eux se déroulent cette année au stade Jean Vérité à Airaines.

L'AS2A a accédé en D1 lors de la saison 2020, après avoir joué 8 matches sur les 22 prévus. La saison avait été écourtée en raison du confinement et de la crise sanitaire.

Il va falloir confirmer cette montée. Après les deux premières journées de la saison, l'équipe affiche une défaite et un nul. Prochaine rencontre dimanche 10 octobre. L'équipe A jouera contre Flixecourt. À suivre en direct sur la page Facebook du club.

Il reste 22 dimanches ...22 défis à relever.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe de france football sport